1La loi de Parkinson édicte le principe suivant : « Work expands so as to fill the time available for its completion.” Bref, plus on a de temps pour réaliser une tâche donnée, plus on prend son temps… soit en procrastinant, soit en devenant plus minutieux, soit en rendant cette tâche plus complexe. Que vous vous donniez 3 semaines ou 3 mois, vous arriverez probablement au même résultat.
2Cette loi a été énoncée en 1955 par un certain monsieur Cyril Northcote… Parkinson, essayiste britannique, dans un article humoristique du magazine “The Economist”, par la suite décliné et enrichi sous la forme d’un ouvrage devenu un bestseller : Parkinson’s Law (1957).
3Certaines personnes en font même un mode de vie : le “bouclage permanent”. Ils n’arrivent à travailler que lorsque la deadline se rapproche dangereusement et font en quelques heures (au milieu de la nuit en général) ce qu’ils n’ont pas réussi à faire en quelques semaines (mois ? années ? décennies ?). Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, il existe quelques astuces…
“Don’t work harder, work smarter and faster”
4L’objectif est de faire vite et bien sans y passer sa vie, donc haros sur les “dévoreurs de temps” : emails, réseaux sociaux, fils d’info… On pense y passer 5 minutes et on y est encore 30 minutes après. Damned ! Dans ce cas, le minuteur est votre ami : fixez-vous une durée maximale de “distraction” et revenez à votre tâche principale dès que la sonnerie retentit. Autre variante : régler le timer sur 25 ou 50 minutes et ne plus “décoller” de son travail tant que ça n’a pas sonné. Étonnant tout ce qu’on peut accomplir lorsqu’on est concentré(e) !
5Taquinez votre sens de la compétition et battez-vous contre la montre. Suspense : arriverez-vous à finir avant 16h15 ?
6Si l’ampleur de la tâche vous effraie, créez des étapes et fixez-vous des échéances intermédiaires.
7La fameuse règle des 20/80 peut aussi s’appliquer dans ce domaine. 20 % de votre temps vous permettront de réaliser 80 % de votre tâche. Reste à choisir les bons 20 %… Je plaisante. Définissez bien les objectifs, les enjeux et les contours de la tâche à réaliser, avant d’établir la durée nécessaire … que vous diviserez par deux !
La leçon à retenir
Le but ultime est de passer moins de temps à travailler… mais sans perdre son job quand même !
Pour aller plus loin
- La loi de Parkinson et la bureaucratie. Comment allier efficacité et gestion du temps ? – Pierre Pichère
- C. Northcote Parkinson’s Parkinson’s Law: A modern-day interpretation of a management classic (Infinite Success)
- L’article d’origine, de C. Northcote Parkinson dans the Economist en en 1955 : From the archive Parkinson’s Law
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