Le Digital body language 

Le Digital body language

Même après la pandémie, une grande partie de notre vie continuera à se passer online. Il est plus que jamais temps de se pencher sur le digital body language


Le digital body language est l’ensemble des signaux – explicites, implicites, inconscients – envoyés lorsque nous communiquons par des moyens numériques : Zoom, mails, messages, Slack, etc.

2 Commençons par ce qui se rapproche le plus de la vie offline : les réunions à distance. Quelques conseils de bon sens :

  • Regarder “dans les yeux” notre caméra, placée à la hauteur du regard, et maîtriser le message “involontaire” transmis par notre choix d’arrière-plan.
  • Ne pas “communiquer” avec notre propre image ! Sur Zoom, un clic droit sur votre image – fonction “cacher son image” –  et les autres vous voient mais pas vous : ça repose…

3 Hors visio (emails, Slack…), il vaudrait mieux parler de communication par le comportement puisque le digital body language n’a de body que le nom, le corps n’entrant pas en jeu. Erica Dhawan, auteur du bestseller Digital Body Language: How to Build Trust and Connection, No Matter the Distancenous rappelle ces quelques principes de base.

Un message (trop) bref peut induire une ambiguïté négative. En apportant un peu plus de précisions, on évite de se perdre en conjectures inutiles, parfois toxiques.

5 En communication écrite, seuls les mots apportent des informations. Votre état d’esprit passe, non par un sourire ou un froncement de sourcils, mais par les mots (et les emojis) que vous aurez choisi d’écrire… ou non. Rien d’autre !

6La bonne préparation de vos interactions ou la rapidité de votre réponse font aussi partie du message. La réflexion, ça a du bon parfois…

7 Si, à la lecture d’un message, vous avez des doutes quant à l’intention de votre interlocuteur, privilégiez la version positive et, si ça vous taraude, prenez votre téléphone. Une conversation en direct permet souvent de dissiper de malheureux malentendus… 


La leçon à tirer 

Offline et online : même combat ! Nous sommes des petits êtres sensibles qui avons besoin d’être rassurés et appréciés. Le vite, le bref, le (trop) direct peuvent nous heurter. Pendant des siècles, nous avons poli des règles pour rendre moins violentes les relations dans la société. Ce n’est pas pour rien…

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi. Et n’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi nous retrouver sur LinkedinTwitterFacebook ou Instagram !