La fabuleuse histoire de CANVA

Canva

1Rappel des faits pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents… Canva est un outil de création graphique gratuit (options pros payantes) destiné à des utilisateurs de tous niveaux, novices inclus.

2Directement sur canva.com ou sur l’appli, vous pouvez utiliser et adapter des modèles tout prêts (800 000 quand même !) pour plusieurs types de document (liste non exhaustive) : 

  • flyers
  • invitations 
  • logos
  • affiches
  • présentations professionnelles
  • stories Instagram
  • bulletins d’information
  • CV 

3J’entends déjà les soupirs : “mouais, combien d’heures de prise de tête ?”. Peu, très peu, car ça reste étonnamment simple, surtout au regard des possibilités : vous insérez vos textes ou vos images dans le modèle choisi puis, si vous le souhaitez, vous modifiez les couleurs, les typos, les tailles, la disposition… 

4Une fois votre oeuvre terminée, vous pouvez la télécharger, l’imprimer, l’exporter vers un autre outil, la publier directement sur les réseaux sociaux… Bref, l’enfance de l’art, sans “technique”.

5Et c’est bien là que commence la fabuleuse histoire de Canva… En 2008, à Perth (Australie), Melanie Perkins donne des cours à d’autres étudiants pour financer ses propres études. Son sujet ? Photoshop. Ses élèves se plaignent de la complexité de ce logiciel, puissant mais difficile, nécessitant de longues périodes de formation. 

6Melanie Perkins commence à imaginer un outil qui permettrait de faire du graphisme plus facilement. Avec son amoureux, elle crée une première société spécialisée dans la conception de “yearbooks” pour les écoles. Après plusieurs refus et échecs, elle réussit à créer Canva en 2013 et à trouver des investisseurs. Le succès est au rendez-vous : aujourd’hui, Canva compte environ 60 millions d’utilisateurs actifs par mois.

7Suite à une dernière levée de fonds de 200 millions de dollars en 2021, Canva est valorisé à 40 milliards, tout en étant déjà rentable. Pour une licorne, c’est une belle licorne ! Melanie Perkins et son amoureux, devenu depuis son mari, sont à la tête d’une fortune considérable (6 milliards de dollars chacun) dont ils veulent céder la majeure partie à des oeuvres philanthropiques.


La leçon à retenir 

Non seulement c’est une femme – jeune – qui a fondé et qui dirige Canva, mais elle a de plus instauré une politique de recrutement réduisant l’habituelle sur-représentation des hommes dans le secteur de la tech. Chez Canva, 41 % des salariés sont des femmes contre 28 % en moyenne. 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.