1Une Organisation Autonome Décentralisée (ou DAO pour Decentralized Autonomous Organization) est une organisation qui se gouverne seule, sans intervention humaine, par l’application automatique de règles déterminées à l’avance. Les DAO concernent aujourd’hui la finance décentralisée, ces fonds d’investissement ouverts à tous, sans intermédiaires (banques notamment).
2Smart contracts et blockchain. Les DAO fonctionnent sur la base de smart contracts, ces contrats “intelligents” qui appliquent automatiquement les règles et clauses pré-établies, en utilisant la blockchain, cette technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et décentralisée (sans organe de contrôle).
3La mise en place d’une DAO intervient en 3 temps :
- 1er temps : Les règles de fonctionnement et de gouvernance qui figureront dans les smart contracts, sont définies AVANT la constitution de l’organisation.
- 2ème temps : Les fonds qui financeront l’organisation sont récoltés par l’émission de tokens (jetons). Les investisseurs acquièrent ces tokens payables en crypto-monnaie (Ethereum en grande majorité), et disposent ainsi d’un droit de propriété ainsi que d’un droit de vote si les règles de décision devaient faire l’objet de modifications.
- 3ème temps : Une fois les fonds récoltés, ils sont « déployés », c’est-à-dire investis selon les règles pré-établies dans les smart contracts et au bénéfice mutuel de toutes les parties prenantes du DAO.
4Dans ce système (trustless system), il n’est plus nécessaire de se connaître ni même de se faire confiance pour faire fonctionner une organisation. Plus besoin non plus de management ni de hiérarchie humaine (d’où l’autonomie). La modification « démocratique » des règles par des « humains » est quand même autorisée mais, là aussi, dans des cas prévus à l’avance.
5Une croissance explosive. Selon Defi Report, les 20 premières DAO gèrent aujourd’hui 6 milliards de dollars d’actifs (contre 1 milliard au début de l’année 2021).
6Pour leurs partisans, les DAO sont bien plus efficaces que les organisations traditionnelles. Elles sont plus sûres car personne ne contrôle l’ensemble de l’organisation, à quelque moment que ce soit. L’erreur humaine est donc limitée, voire éliminée. Ces organisations atteignent des niveaux de transparence, d’économie de coûts et surtout d’automatisation des prises de décision jamais connus jusque-là.
7Le “daoisme”, une nouvelle religion ? L’avènement des DAO permettrait de faire éclore les “tribus” du 21ème siècle, ces petits groupes éclatés et autonomes mais capables de collaborer avec une efficacité jamais atteinte dans l’histoire de l’humanité. Avec la technologie disponible, l’utopie de l’organisation humaine en réseau et sans hiérarchie peut devenir une réalité.
La leçon à retenir
L’utopie de la disparition de la hiérarchie serait donc réalisée par la finance ? Qui l’eût cru…
Pour aller plus loin
- La pré-histoire des DAO
- Les DAO, le futur du travail
- La Doomsday Machine du docteur Folamour (Dr Strangelove), l’anti DAO
- Le manifeste, acte de naissance des DAO, par Vitalik Buterin, l’inventeur de l’Ethereum
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.