Les licornes à impact

Les licornes à impact

1Les licornes à impact sont ces entreprises de moins de 20 ans, valorisées à plus d’un milliard de dollars, dont la mission est l’un des 17 objectifs de développement durables identifiés par les Nations Unies.

2Le monde compte 146 licornes à impact dont 52 apparues en 2021, pour unevaleur cumulée record de 1 600 milliards de dollars (multipliée par 12 depuis 2017).

3Avec 34 licornes à impact, l’Europe se place devant l’Asie (20) mais loin derrière les Etats-Unis (90).

4Quelques exemples :

  • Etats-Unis :
    • Goodleap, une place de marché pour faciliter la rénovation énergétique des habitations
    • Clarios, le leader mondial de la batterie électrique (un tiers de la production mondiale)
  • Chine : BYD (Build your dreams), le Tesla chinois, ex-producteur de batterie devenu constructeur de véhicules électriques
  • France : Backmarket, le spécialiste du reconditionnement et de la vente de produits électriques et électroniques d’occasion

5Des levées de fond record. Les startups à impact ont clairement le vent en poupe auprès des financiers. Sur les trois premiers trimestres de 2021, tous les records de levée de fonds ont été battus avec 39 milliards d’euros, contre « seulement » 16 milliards pour l’ensemble de 2020.

6L’Europe et les Etats-Unis en tête. Même si les Etats-Unis enregistrent le plus gros volume d’investissement avec 22 milliards de dollars en 2021 (contre 11 milliards en Europe), c’est en Europe que la part des investissements dans des startups à impact est la plus élevée (14 %). Enfin, toujours en Europe, ce secteur représente un gisement d’emplois en forte croissance (146 000 en 2021 contre 40 000 en 2018).

7Le climat avant tout. Les startups liées à la lutte contre le dérèglement climatique attirent la vaste majorité des investissements, soit plus de 100 milliards de dollars cumulés depuis 2017. 


La leçon à retenir

Les licornes à impact attirent les investisseurs et les talents de tous horizons pour sauver le monde. Mais si nous commencions par modifier nos comportements ?

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.