L’imagerie satellite

L'imagerie satellite

1L’imagerie satellite, qu’est-ce que c’est ? Utilisée depuis la fin des années 1950, l’imagerie satellite est une technique de télédétection par satellite artificiel permettant de recueillir et analyser des données géographiques terrestres, notamment sur des espaces difficiles d’accès : Sahara, Himalaya, Corée du Nord…

2De l’étatique aux entreprises privées. Réservée à l’origine aux États les plus puissants, l’imagerie satellite s’est “démocratisée” grâce au progrès technique et à la réduction des coûts de production. En la seule année 2020, 1 262 satellites ont été placés en orbite par des entreprises privées : les Américains SpaceX, Alphabet, Lockheed Martin, Northrop Grumman et Boeing, et les Européens OneWeb, Airbus, Thales et Arianespace. 

3A quoi sert l’imagerie satellite ? Au-delà de son intérêt en matière de relevés géographiques ou dans nos vies quotidiennes (GPS), l’imagerie satellite a un usage stratégique : il est possible de dresser un état des lieux précis – quasiment en temps réel –  d’une zone, de retracer son évolution passée et d’estimer son évolution future. Informations sinon inaccessibles… 

Quelques exemples :

  • le développement du nucléaire militaire nord-coréen
  • le regroupement des capacités militaires russes à la frontière ukrainienne
  • les “camps de rééducation” au Xinjiang

4La commercialisation de l’analyse d’imagerie satellite. Aujourd’hui, l’imagerie satellite est utilisée à des fins commerciales.  

  • Airbus (service OneTasking) propose aux entreprises de commissionner un satellite Airbus pour obtenir une imagerie précise sur un espace donné. 
  • L’entreprise américaine AllSource Analysis est spécialisée dans le secteur de l’énergie et les risques politiques (assurances).
  • La start-up indienne FarmERP utilise l’imagerie satellite pour prévoir les risques pour les cultures agricoles. 

5Des entreprises privées à l’open source. “Open data, open science, open innovation”.

Afin de promouvoir la formation, l’innovation et la transparence, le programme Copernicus de la Commission Européenne mobilise les moyens de l’Agence Spatiale Européenne et des Etats membres pour rendre les données géospatiales libres et gratuites pour tous, notamment aux petites entreprises. Contrairement à Google Earth, le logiciel Sentinel-2 développé par la start-up autrichienne EOX avec l’ASE permet d’accéder à une imagerie satellite de haute résolution. 

6L’imagerie satellite et l’Intelligence Artificielle. Face à cette nouvelle abondance de données géospatiales, l’analyse humaine ne suffit plus et de nombreuses entreprises ont recours à l’Intelligence Artificielle et au machine-learning. Ces avancées permettent des analyses – et une prise de décision – plus rapide et exacte, notamment pour la gestion de crise. 

  • Lauréate de la “2020 start-up competition” de l’Agence Spatiale Européenne, la start-up espagnole OrbitalEOS propose ainsi de détecter, quantifier et prévoir l’ampleur des marées noires grâce à une analyse automatisée d’imageries satellites. 
  • Financée par le programme Global Pulse de l’ONU, PulseSatellite utilise également l’Intelligence Artificielle afin d’analyser des données satellites liées aux crises humanitaires. 

7Futur et enjeux. En forte croissance, l’industrie de l’imagerie satellite commerciale est soutenue par trois grandes tendances : le besoin en big data, la multiplication des risques, et la privatisation des activités spatiales. En bref: une industrie évaluée à 3,4 milliards de dollars en 2020, une valeur doublée d’ici 5 ans, et un nombre de satellites en orbite multiplié par 10 d’ici 2031. 


La leçon à retenir 

De nombreuses voix interrogent l’érosion du monopole de l’Etat sur certaines données sensibles aujourd’hui accessibles à tous, notamment dans les domaines de la sécurité, de la défense et du renseignement.

En savoir plus


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.