1Le destiny instinct consiste à penser que des caractéristiques “innées” détermineraient de façon inéluctable la trajectoire de certaines personnes, groupes ou pays. « Ça s’est toujours passé comme ça et ça se passera toujours ainsi”.
2Très répandu, ce biais n’en demeure pas moins dangereux : sur la base de préjugés, nous passons à côté de la réalité.
3Prenons un exemple classique : l’Afrique, continent perçu comme pauvre et “qui le restera quoi qu’on fasse”. Or la situation change, ne serait-ce que sur un indicateur essentiel : l’espérance de vie. L’Afrique est même le continent ayant connu la plus forte augmentation au cours des vingt dernières années (Nations Unies-World Population Prospects), passant de 53 ans en 2000 à 64 ans aujourd’hui. Certes, bien des progrès restent à faire mais les faits démontrent que l’Afrique n’est en rien condamnée à un “destin de pauvreté”… et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
4Le destiny instinct démontre surtout que nos connaissances s’avèrent vite obsolètes et qu’une actualisation régulière s’impose, sous peine de vivre dans un monde passé, celui que nous avons découvert lors de nos études, il y a… un certain temps.
5Le destiny instinct nous renvoie aussi à notre conception erronée du changement que nous imaginons rapide et visible, rythmé par des événements exceptionnels comme le 11 septembre ou la chute du mur de Berlin. En réalité, les évolutions se font à petits pas, imperceptibles, lents mais constants. Résultat : les technologies, les sociétés, les cultures changent sans que nous nous en apercevions.
6Pour lutter contre les effets du destiny instinct, quelques recettes simples :
- Mieux prendre en compte les “petits” changements : accumulés sur plusieurs années ou décennies, ils peuvent avoir de grandes conséquences.
- Accepter le fait que nos connaissances deviennent obsolètes plus rapidement que nous aimerions le croire.
- Enfin, discuter avec les “aînés”. Une saine piqûre de rappel pour mesurer à quelle vitesse les conceptions du monde changent et continueront à changer.
7Le Destiny instinct a été théorisé par le statisticien de génie Hans Rosling et développé dans son best-seller Factfulness dont nous reparlerons plus loin. Stay tuned !
La leçon à tirer
Retournons vite à nos chères études !
Pour aller plus loin
- Cultures, Nations and Religions are not rocks, they are always changing, Hans Anna et Ola Rosling.
- L’espérance de vie bondit en Afrique, Le Point
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.