1 Les refounders sont ces dirigeants d’entreprise qui prennent le relais des founders (créateurs d’entreprises) tout en renouvelant le modèle initial.
2 Même si la gloire revient le plus souvent aux founders, les refounders seraient souvent plus efficaces dans la durée. The Economist a ainsi comparé la valeur générée par les dirigeants des entreprises les plus valorisées. Au vu de ce tableau, le bilan tourne à l’avantage des refounders, loin d’être des tâcherons qui ne feraient que gérer l’héritage en bons pères de famille.
3 Quand on pense au culte du créateur d’entreprise, la Silicon Valley et les GAFAM viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, les GAFAM sont aujourd’hui tous dirigés – à la notable exception de Facebook – par des refounders :
- Sundar Pichai (Alphabet et sa filiale Google)
- Andy Jassy, le remplaçant de Jeff Bezos parti vers d’autres cieux (Amazon)
- Tim Cook (Apple)
- Satya Nadella (Microsoft)
4 Satya Nadella, successeur de Bill Gates et de Steve Ballmer, est probablement le plus emblématique des refounders. Ses résultats parlent pour lui : Microsoft vaut aujourd’hui 2 000 milliards de dollars contre « à peine » 400 milliards à ses débuts en 2014.
5 Et que dire de Tim Cook, le PDG d’Apple qui a dû relever l’immense défi de succéder à Steve Jobs ? Là aussi les chiffres parlent d’eux-mêmes : Apple valait 337 milliards de dollars en 2011 à la mort de Steve Jobs. Dix ans plus tard, Apple vaut près de 2 500 milliards de dollars. Tim Cook a créé plus de 200 milliards de dollars de valeur par année de « règne », soit bien plus que son illustrissime prédécesseur !
6 Les refounders ne sont pas pour autant des dirigeants classiques. Ils sont hybrides. Tout comme les founders, ils doivent ambitionner de lancer une nouvelle génération de produits, s’aventurer sur de nouveaux marchés et ne pas se limiter à de simples améliorations.
7 La principale mission d’un refounder consiste à adapter la culture initiale de l’entreprise à un monde qui a évolué, ce que Satya Nadella appelle le « Hit Refresh ». Comme pour l’actualisation d’une page web, le changement culturel doit “rafraîchir” sans repartir de zéro. Métaphore de geek, on en convient (on ne se refait pas chez Microsoft), mais très éclairante…
La leçon à retenir
Pas besoin de sortir du garage pour entrer dans la légende !
Pour aller plus loin
- Le podcast « Masters of Scale » – Episode « Why we need refounders«
- Le livre de Satya Nadella : « Hit Refresh«
- Une journée dans la vie de Tim Cook
- La vidéo du vol spatial de Jeff Bezos (quand les founders passent à autre chose…)
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.