1Inkitt est une plate-forme de publication de manuscrits en ligne : toute personne peut y poster gratuitement son roman qui pourra être lu tout aussi gratuitement par les utilisateurs d’Inkitt. Si son livre “fonctionne” bien, l’auteur se verra proposer un contrat d’édition (avec versement de royalties) sur l’application associée – Galatea – payante pour les lecteurs.
2La particularité d’Inkitt est son système d’évaluation des manuscrits : un algorithme analysant les comportements de lecture de ses lecteurs, ce qui permettrait de détecter les futurs bestsellers. La sélection des romans édités sur Galatea n’est donc pas effectuée par des humains mais par un algorithme !
3Fondée en 2015 à Berlin, Inkitt a connu une véritable accélération ces deux dernières années, passant de 1,6 million de lecteurs et 110 000 auteurs en 2019, à 7 millions d’utilisateurs et 300 000 auteurs en 2021. Sur la même période, le chiffre d’affaires de l’application payante Galatea est passée de 6 millions à 38 millions de dollars.
4Avec 46 bestsellers annoncés, on ne saurait se passer de success stories ! En voici deux remarquables :
- Originaire d’Odisha, l’un des États les plus pauvres d’Inde, Seemran Sahoo a gagné à ce jour plus de 2,7 millions de dollars avec son roman “The Arrangement”, entièrement écrit et publié depuis son smartphone.
- Sapir Englard, une jeune Israélienne, a déjà reçu plus de 8 millions de dollars de royalties, pour son roman “The Millennium Wolves”.
“The majority of our Galatea writers made more than $100,000 in sales.”
Ali Albazaz, fondateur et CEO d’Inkitt
5En octobre 2021, Inkitt a fait une levée de fonds de 59 millions de dollars en série B, notamment auprès de Mathias Döpfner, CEO de Axel Springer, Michael Lynton, président de Snap et ancien CEO de la maison d’édition Penguin, pour une valorisation non divulguée mais estimée à 390 millions de dollars environ.
6L’objectif ultime est de devenir le ‘Disney du 21ème siècle”. Avec son portfolio d’histoires validées par son algorithme et ses lecteurs, Inkitt pourrait devenir une source inépuisable de films, séries, etc.
7On ne s’emballe pas ! Non, vous ne pourrez pas publier votre cher manuscrit sur Inkitt sauf si… vous l’avez écrit en anglais. Eh oui, cette plate-forme berlinoise n’accepte que les livres en anglais, ce qui se comprend vu la taille du marché. Mais, avouons-le, c’est un peu frustrant…
La leçon à retenir
On se doute que La recherche du temps perdu de Proust, Ulysse de James Joyce et L’homme sans qualités de Robert Musil n’auraient pas fait un carton auprès de l’algorithme d’Inkitt… Certes, on ne les lit pas tous les jours mais quand même ! Toutefois, n’oublions pas que Proust a commencé par se publier à compte d’auteur, selon le même principe qu’Inkitt finalement. L’algorithme en moins !
Pour aller plus loin
- Patrick Besson : « Même Proust a publié à compte d’auteur ! »
- Cet été je lis «L’Homme sans qualités»
- Cinq conseils pour parvenir à lire « Ulysse » de James Joyce
- Comparatif des concurrents : The 17 BEST Self-Publishing Companies of 2021
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.