1L’agriculture régénératrice (ou régénérative) est un ensemble de pratiques agronomiques permettant de régénérer les sols, de favoriser la biodiversité, de séquestrer du carbone atmosphérique par le sol, d’optimiser le cycle de l’eau… Qui dit mieux ?
2Ce type d’agriculture s’oppose à l’agriculture intensive que nous connaissons depuis quelques décennies, caractérisée par :
- le labour régulier,
- l’utilisation d’engrais et pesticides chimiques,
- la répétition des mêmes cultures, qui finit par épuiser les sols.
3Concrètement, l’agriculture régénératrice préconise les méthodes suivantes :
- l’enrichissement des sols par compost, fumier…
- la rotation des cultures,
- la plantation de haies et d’arbres,
- les couverts végétaux permanents qui protègent les sols (on ne laisse jamais la terre “à nu”, ce qui nous évitera aussi, à nous, pauvres humains, cette vision éprouvante d’immenses champs désespérément marron dans la froide brume du mois de novembre. Attention : risque de blues violent…).
4L’enjeu n’est pas mince : le secteur agricole est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (19 % en France) et de 60 % de la perte en biodiversité. Arroseurs arrosés, l’agriculture – et donc le système de production alimentaire mondial – sont en première ligne pour les dommages liés au dérèglement climatique.
5La transition vers une agriculture régénératrice fait pousser startups, incubateurs et fonds d’investissement… Quelques exemples (liste très loin d’être exhaustive) :
- En 2022, AXA, Unilever et Tikehau Capital ont signé un protocole d’investissement (300 millions d’euros) pour promouvoir les pratiques d’agriculture régénératrice.
- La startup franco-marocaine Sand to Green qui transforme le désert en terres cultivables, vient de réaliser une première levée de fonds d’un million de dollars.
- L’accélérateur français Hectar, en partenariat avec l’incubateur HEC Paris, a déjà aidé près d’une quarantaine de start-ups à (mieux) démarrer.
- Regrow Ag, startup américaine œuvrant à la généralisation de l’agriculture régénérative, a bouclé une levée de fonds de 38 millions de dollars en 2022.
6Évalué à 7,74 milliards de dollars en 2021, le marché mondial de l’agriculture régénérative devrait connaître une forte croissance (14,4 % par an) jusqu’en 2030 (étude Polaris – juin 2022).
7La France n’est pas en reste : le programme French Tech Agri20, lancé en 2022, vise à faire émerger 10 licornes dans le secteur agricole d’ici à 2030. A suivre…
La leçon à en tirer
Reverdir le désert ? Ca fait rêver !
Pour aller plus loin
- Qu’est-ce qu’une agriculture régénératrice ?
- Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? | Etude de l’INRAE INSTIT
- Quelles sont les émissions de GES de l’agriculture ? – Polytechnique Insights
- French Tech Agri20 : 22 start-up lauréates de la première édition | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- AgriTech : 8 incubateurs et accélérateurs pour se lancer, Aides et Réseaux – Les Echos
- Les sites d’actu Regenerative Agriculture | Greenbiz et Agri de demain
- Les protéines alternatives – 7about.fr
- Nature’s Fynd, la viande de microbe – 7about.fr
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.