L’art du feedforward (vs feedback)

L’art du feedforward (vs feedback)

1Vous connaissez l’exercice du feedback ? Eh bien, le feedforward en est l’exact opposé. Il ne s’agit pas de parler du passé mais du futur. 

2Selon une étude Gallup, seuls 26 % des employés considèrent les feedbackscomme utiles. Qu’ils soient positifs ou négatifs (euh, pardon… constructifs), ces retours sont le plus souvent considérés comme personnels et démotivants, bref, contre-productifs. 

3A l’inverse, le feedforward n’a rien de personnel puisqu’il se concentre sur les nouveaux savoirs ou comportements à acquérir. Évoquer le passé pour évaluer le présent démotive. Se projeter vers l’avenir transmet une énergie positive. Il suffisait d’y penser.

4L’art du feedforward consiste à évaluer la situation et non la personne. Comme on ne peut pas changer la situation passée, rien ne sert de s’y attarder : mieux vaut chercher à améliorer les situations futures.

5Nous devons le concept du feedforward à Marshall Goldsmith, coach, manager et auteur américain, connu pour son best-seller What got you here won’t get you there.

6Les entreprises pratiquant le feedforward constatent un renforcement des relations interpersonnelles entre les collaborateurs, grâce à trois facteurs principaux :

  • L’élimination des blessures d’égo
  • L’absence de jugement
  • Un management en situation de soutien 

7Certes, la pratique du feedforward se heurte à la culture largement répandue du management de contrôle et “d’évaluation descendante”. Toutefois, les entreprises souhaitant évoluer vers un modèle plus décentralisé, autonome et agile, sont amenées à se tourner vers ce mode de management où l’on cesse de dire ce qu’il aurait fallu faire, pour privilégier ce qu’il va falloir faire. 


La leçon à tirer

C’est vrai qu’on avance mieux en regardant la route devant soi, qu’en regardant dans le rétroviseur. CQFD.

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.