La voiture qui mange le CO2

ZEM

1La ZEM est une automobile expérimentale conçue par une équipe multidisciplinaire de 35 étudiants de l’Université de Technologie d’Eindhoven, dans le cadre du projet TU/ecomotive

2L’objectif du projet TU/ecomotive est de produire tous les 12/18 mois un nouveau prototype innovant. Au-delà des réalisations concrètes, il s’agit d’un message adressé aux grands groupes automobiles : si nous, étudiants, pouvons autant innover, qu’attendez-vous pour le faire, vous qui disposez de tant de moyens ? 

3La mission ? Réduire les émissions de CO2 à tous les cycles de vie d’une voiture : 

  • Fabrication – Les éléments de carrosserie sont imprimés en 3D à partir de plastiques recyclés et recyclables. L’aménagement intérieur est réalisé en cuir végan
  • Usage – La ZEM est alimentée par les panneaux solaires intégrés à son toit et peut être utilisée comme batterie extérieure pour fournir de l’électricité à une habitation.  
  • Mise au rebut – La ZEM a été conçue pour employer au maximum des éléments réutilisables ou recyclables. 

4Enfin, le clou du spectacle ! Ces étudiants ont inventé une nouvelle technologie : lorsque la voiture roule, deux filtres captent directement le CO2 dans l’air, qui sera ensuite extrait pour être stocké (souterrain) ou réutilisé, par exemple pour produire de l’hydrogène vert. 

5Les étudiants de l’Université de Technologie d’Eindhoven envisagent non seulement de déposer un brevet pour cette dernière technologie mais aussi de créer une startup pour la développer. Et si ces filtres mangeurs de CO2 devenaient des équipements standard sur tous les types de véhicules ?

6L’intérêt de ce prototype réside aussi dans le fait que les étudiants ont utilisé plusieurs technologies complémentaires. Il n’existe pas UNE solution miracle. 

7Chaque année, les constructeurs automobiles européens investissent 50 milliards d’euros en recherche, dont une grande partie est consacrée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant. Efforts cruciaux puisque le transport routier représente plus de 70 % des émissions dues au transport (source : Agence européenne pour l’environnement). 


La leçon à retenir 

En plus, elle est plutôt jolie, cette voiture, non ? 

Pour aller plus loin 


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