Le Bus bike movement

7about - Le Bus bike movement

1. Le Bus bike movement désigne ces initiatives citoyennes de bus scolaire “à bicyclette” grâce auxquelles, une fois par semaine, des groupes d’enfants d’école élémentaire se rendent à l’école en vélo, en toute sécurité.

2. Concrètement, les parents entourent les enfants pour constituer un “bouclier protecteur” contre les dangers de la circulation. Le groupe forme ainsi une caravane roulante multi-générationnelle.

3. Tout a commencé en 2020 en Espagne, et plus précisément à Vicin, une petite ville de Catalogne. Le mouvement (Bicibus, selon son nom local) s’est ensuite rapidement étendu à l’ensemble de la région où désormais plus de 1 200 enfants au sein de 25 villes se rendent à l’école en Bus bike.

4. Ce phénomène est rapidement devenu mondial. En mars 2023, un Bus bike Summitmondial a même vu le jour à Barcelone. On compte notamment les villes de Glasgow et de San Francisco parmi les adeptes les plus fervents. En revanche, les villes françaises sont en queue de peloton. 

5. L’objectif premier est que les enfants puissent circuler en toute sécurité. Car, bien que la plupart des grandes villes aient fortement augmenté le nombre de pistes cyclables, surtout depuis la crise du Covid, le risque d’accident demeure l’obstacle numéro 1 à la pratique du vélo en ville.

Barcelone compte aujourd’hui 200 kilomètres de pistes cyclables et Paris près de 1 100 km (contre seulement 200 km en 2001). 

6. Le second objectif est moins évident mais tout aussi crucial : il s’agit de lutter contre les inégalités, le transport jusqu’à l’école en étant un facteur majeur.

  • Certains parents n’ont pas les moyens d’accompagner leurs enfants en voiture.
  • Certains enfants doivent marcher à travers des zones dangereuses. 

Le Bus bike encourage la mixité sociale et protège les enfants les plus vulnérables.

7. Ce mouvement illustre la place grandissante du vélo dans les grandes villes, en remplacement de la voiture. Le mérite du Bus bike est de faire adopter le vélo comme principal moyen de transport, en toute sécurité et dès le plus jeune âge. 

La leçon à tirer

Ça fait bouger enfants et parents qui ont en plus le plaisir de se retrouver et de s’amuser ensemble ! Sûrement de très bons souvenirs pour l’avenir…

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.