1Le JOMO (Joy of Missing Out) s’oppose au FOMO (Fear Of Missing Out), cette peur bien connue de rater quelque chose : la fête d’anthologie, la réunion où “tout s’est décidé”, bref l’événement qu’il ne fallait pas rater… et qu’on a raté parce qu’on est “nul”.
2Ce sentiment est encore renforcé par les réseaux sociaux, qui nous donnent l’illusion de devoir être omniprésents, omnipotents, omniscients. Eh oui, nous ne faisons jamais assez, nous ne “sommes » jamais assez. Épuisant !
3Revenons au JOMO, cette joie de choisir ce qui est vraiment important pour nous et de renoncer à ce qui ne l’est pas. Avons-nous profondément envie de consacrer du temps à quelque chose, simplement parce ce que nous avons peur de “rater” ?
4Dans son dernier ouvrage, Oliver Burkeman – journaliste et auteur spécialisé dans la gestion du temps – nous rappelle un fait contre lequel nous ne pouvons rien : une vie humaine dure en moyenne 4 000 semaines. Reste à savoir ce que nous avons envie de faire de ce temps fini, ce qui n’inclut probablement pas “se sentir mal en regardant sur Instagram la vie tellement plus intéressante des autres”.
5Le JOMO va à l’encontre des approches traditionnelles de gestion du temps qui cherchent à nous rendre toujours plus productifs, en remplissant au maximum notre temps. Selon les adeptes du JOMO, cette lutte est perdue d’avance.
6L’un des enseignements majeurs du JOMO, c’est qu’accepter de renoncer à tout faire, revient à se concentrer sur ce que nous voulons véritablement accomplir… et à avoir du temps pour l’accomplir.
Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien. Épicure
7La pratique du JOMO nous permet d’apprécier les choix que nous avons déjà faits. Nous ne pouvons pas TOUT faire, ni TOUT avoir. Le JOMO, c’est aussi et surtout accepter d’être imparfait.
Le leçon à retenir
La vie, c’est ici et maintenant !
Pour aller plus loin
- Le syndrôme FOMO : Pas sans moi ! | PsychoBugs #09 | ARTE
- Four Thousand Weeks: Time and How to Use It by Oliver Burkeman – review | Philosophy books | The Guardian
- Les posts très intéressants de Oliver Burkeman (en anglais)
- The Imperfectionist, la newsletter d’Oliver Burkeman
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.