1Si on ne présente plus Airbnb, on connaît beaucoup moins ses méthodes de travail, notamment son recours à la technique de storyboarding utilisée en 1937 par Walt Disney pour son premier long métrage : Blanche Neige et les 7 nains.
2Airbnb et Blanche Neige, quel est le rapport ? Tout commence pendant les vacances de Noël de Brian Chesky, cofondateur et dirigeant d’Airbnb. Profitant de ses congés pour lire la biographie de Walt Disney, Brian Chesky décide de s’inspirer de ses méthodes pour concevoir les nouveaux services mobiles d’Airbnb.
3Retour dans les années 1930. Alors qu’il rencontre un succès fulgurant avec ses petits dessins animés, Walt Disney souhaite changer d’échelle en produisant des long métrages d’animation. Du jamais vu à l’époque. Pour réussir ce pari, Walt Disney va travailler avec des storyboards, décrivant en quelques séquences dessinées et légendées :
- Les moments clés de l’histoire
- Les décors
- Les personnages principaux
4Considérant que le passage au mobile est un défi similaire à celui de Walt Disney avec les longs métrages, Brian Chesky lance, pour imaginer la future application mobile d’Airbnb, le projet de storyboarding “Snow white”, pour lequel il recrute un spécialiste de Pixar : Nick Sung.
5Pour Chesky, le storyboarding doit permettre à Airbnb de mieux appréhender les futures expériences de ses “personnages” et de modéliser le point de vue utilisateur (visiteur et hôte).
6Airbnb découvre alors la double magie du storyboard :
- Les moments de vérité : le nombre limité de séquences (10 maximum) oblige les équipes à se concentrer sur les moments qui comptent vraiment pour les utilisateurs.
- La machine à décision : plus ces moments de vérité sont décrits précisément, plus les prises de décision seront faciles et rapides.
7Avec le projet Snow white, Airbnb envoie un message contre-intuitif à tous les acteurs du digital : l’innovation commence par des mots et surtout par l’histoire de vos utilisateurs. Aujourd’hui encore, les storyboards de Blanche Neige occupent une place de choix sur les murs des locaux d’Airbnb, à San Francisco.
La leçon à retenir
Un stylo, du papier et une bonne histoire. Personne ne peut en faire l’économie, pas même les géants de l’Internet…
Pour aller plus loin
- L’interview de Brian Chesky sur le storyboarding chez Airbnb (Podcast Master of Scale)
- The way we build, les méthodes de travail d’Airbnb par Airbnb
- L’importance des Storyboards, par Explain Ninja
- La vidéo à voir : How Snow White helped Airbnb’s mobile mission, par les équipes de Airbnb
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