1On ne présente (presque) plus ChatGPT, le robot conversationnel développé par OpenAI à partir de son modèle de langage GPT-3.5. On connaît en revanche très peuWudao2.0, son pendant chinois, qui démontre que la Chine n’est pas en reste sur l’IA.
2Avec 1 750 milliards de paramètres de calcul, Wudao2.0 serait dix fois plus puissant que ChatGPT (1,75 milliard de paramètres). Avantage Wudao donc, pour le nombre de paramètres de calcul, en attendant l’arrivée de GPT-4… Une surenchère sans fin.
3Wudao, qui signifie “voie des lumières” en chinois, a été développé sous la direction du professeur Tang Jie, vice-président de la recherche au sein de la Beijing Academy of Artificial Intelligence. Plus de 100 spécialistes en Intelligence Artificielle ont été mobilisés, en provenance notamment des universités de Pékin, Tsinghua et Renmin, ainsi que de l’Académie chinoise des sciences (ACS).
4Wudao2.0 dispose de sa propre incarnation : Hua Zhibing, une étudiante virtuelle dotée d’IA, capable d’apprendre en permanence, de dessiner, d’écrire des poèmes, de coder… L’équipe de Tang Jie envisage même de lui attribuer des facultés émotionnelles afin qu’elle puisse communiquer comme un humain.
5Wudao a des accords avec plus de 22 marques chinoises qui utilisent déjà sa technologie, dont Xiaomi (smartphones) ou Kuaishou, l’application vidéo utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde.
6Wudao et ChatGPT appartiennent tous les deux à la famille des Large Language Models (LLM), ces outils d’intelligence artificielle capables de générer des textes, des images, du code, de la voix, des vidéos, des modèles 3D, de la musique… Les LLMappartiennent donc à la famille de l’Intelligence Artificielle dite générative, considérée comme la nouvelle frontière de l’Intelligence Artificielle.
7La Chine n’entend pas limiter ses efforts à Wudao et compte bien remplacer les Etats-Unis comme leader mondial de l’Intelligence Artificielle dès la fin des années 2020. Pour le moment, l’écart entre les deux superpuissances est encore largement à l’avantage des Etats-Unis avec 86 milliards de dollars d’investissement en 2021 contre “seulement” 41,7 milliards pour la Chine (source : Digital Future Index). Mais l’empire du milieu contre-attaque avec son “plan Intelligence Artificielle pour 2030”, initié par le Parti Communiste Chinois dès 2017. Ce plan mise sur l’intensification de la recherche fondamentale et sur le recrutement des meilleurs talents mondiaux, afin de devenir la filière d’Intelligence Artificielle la plus performante au monde.
La leçon à tirer
Et nous, dans tout ça ? On se sent tout petit, petit…
Pour aller plus loin
- Le site de la Beijing Academy of Artificial Intelligence (BAAI)
- China unveils first domestically developed virtual student, People’s daily Online
- Measuring trends in Artifcial Intelligence : The AI Report Index, Stanford University
- The King size Canary, le génialissime dessin animé de Tex Avery sur la course à la puissance
- AI in China, OCDE
- Le livre AI Superpowers, Kaifu Lee
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.