L’éolien vainqueur

7about - L’éolien vainqueur

1. Lors du premier trimestre 2023, les éoliennes ont fourni plus d’électricité que le gaz naturel au Royaume-Uni, selon les données de l’Imperial College London (respectivement 32,4 % et 31,7 %). Grande première dans le pays…

2. Il s’agit de la deuxième étape marquante dans la progression de l’énergie éolienne au Royaume-Uni, après avoir supplanté l’énergie nucléaire il y a cinq ans (premier trimestre 2018 : 15 560 GWh contre 15 530 GWh).

3. Aujourd’hui, le parc éolien britannique produit assez d’électricité pour recharger 300 millions de véhicules électriques (soit  24 TWh), grâce à une capacité installée de 29 GW, répartie à peu près équitablement entre les éoliennes terrestres et les éoliennes en mer.

4. Encore mieux : pendant ce même premier trimestre 2023, près de la moitié de l’électricité britannique provenait de sources renouvelables (éolienne, solaire, biomasse et hydraulique) contre un tiers provenant de combustibles fossiles (soit 42 % contre 33 %).

5. Cette capacité croissante est due notamment à l’ouverture de Hornsea 2, un parc offshore composé de 165 éoliennes de 8 MW, situé dans la mer du Nord, au large du Yorkshire.

6. Toutefois, le secteur connaît actuellement quelques difficultés. Par exemple, Vattenfal, fournisseur d’électricité appartenant à l’État suédois, a suspendu le développement de son parc éolien Norfolk Boreas (1,4 GW) en raison de l’inflation qui a fait grimper les coûts de 40 % en l’espace d’un an.

7. Enfin, last but not least, les difficultés politiques… Dans l’espoir de sauver quelques sièges aux prochaines élections, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, vient juste de faire marche arrière sur les objectifs de neutralité carbone du Royaume-Uni, après avoir annoncé des centaines de nouvelles licences d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord. Que le premier qui a pensé au mythe de Sisyphe lève la main !

La leçon à retenir 

Pourtant, quand on y pense, il ne s’agit que de remplacer une source d’énergie (nocive) par une autre (non nocive)… Rien de bien idéologique. 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.