Les “previs” de Marvel

7about - Les previs de Marvel

1. Les previs sont les versions modernes des storyboards. Réalisées à l’aide d’outils digitaux, elles permettent de prévisualiser en 3D les scènes d’une production audiovisuelle (film, série, clip, publicité…) avant de les tourner. 

2. La prévisualisation n’est pas une nouveauté dans le milieu du cinéma puisque Walt Disney a inventé le storyboard dans les années 1930, procédé qui a acquis ses lettres de noblesse avec des artistes tels que Saul Bass, célèbre pour ses collaborations avec Alfred Hitchcock. Toutefois, les story-boards n’illustrent que les moments clés d’une scène alors les previs permettent de prévisualiser une scène dans sa totalité.

3. Marvel va encore plus loin dans l’usage des previs, puisque c’est la quasi-totalité des scènes de ses productions qui est prévisualisée. Ainsi, pour “Avengers : Endgame” (2019), plus de 7 300 previs ont été réalisées en trois ans, dont beaucoup avant même que le scénario ne soit terminé. Vu le budget engagé pour ce genre de films (plusieurs centaines de millions de dollars), on peut comprendre que le studio préfère “voir” le résultat final avant de commencer à tourner.

4. Leader mondial de la production de previs pour le cinéma, The Third floor propose de prévisualiser tous les aspects d’une production : 

  • Le pitch, en créant des bande-annonces virtuelles (pitchvis)
  • Les décors 
  • Les scènes 
  • Les effets de caméras, par exemple pour vérifier – toujours avant tournage – que les envolées de Spiderman à l’écran, ne donnent pas le mal de mer au spectateur
  • Les choix techniques

5. Bousculant l’industrie du cinéma, l’essor de la prévisualisation a fait naître une nouvelle génération d’intervenants : les previs artists. Véritables parties prenantes, ils se considèrent comme des créateurs au service des créateurs et interviennent au même titre que les équipes de montage ou de réalisation. 

6. Les previs ont engendré un nouveau processus créatif, en permettant au réalisateur de devenir le premier spectateur de son film, et de le corriger comme bon lui semble, avant de le tourner. Une approche qui favorise les plus créatifs des cinéastes. Marvel a ainsi dérouté en confiant la réalisation de ses gigantesques productions à des réalisateurs issus du monde du cinéma indépendant ou des séries TV. Puisque les previs prennent en charge toute la partie “action”, les réalisateurs peuvent se concentrer sur la direction d’acteurs et ajouter leur patte personnelle. Même le cinéma indépendant a adopté la technique des previs : les budgets sont plus modestes mais l’approche est identique. 

7. Qu’on aime ou pas les sagas de Marvel, force est de reconnaître que ce studio figure parmi les entreprises les plus innovantes au monde, peut-être parce qu’il emploie cette méthode commune aux entreprises créatives : prototyper son produit, le tester en permanence, expérimenter sans cesse de nouvelles pistes… avant de le réaliser.

La leçon à retenir

Si seulement on pouvait faire ça avec notre vie… 

Pour aller plus loin


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