Deuxième volet de notre série sur la vision artificielle : aujourd’hui la reconnaissance faciale, bien plus avancée qu’on ne le pense.
1La reconnaissance faciale consiste à identifier une personne grâce aux traits de son visage (notamment la distance entre le front et le menton ainsi qu’entre les deux yeux) à partir d’images fixes ou de vidéos. Toutefois, la reconnaissance faciale n’est utile que si elle est associée à des bases de données d’images, permettant de relier le « modèle numérique » à une personne réelle.
2Pour alimenter ces bases, inutile d’aller très loin : il suffit de profiter du phénomène selfie. Selon Google, 93 millions de selfies sont enregistrés chaque jour, sur Android… Une manie accentuée chez les 18-24 ans dont une photo sur trois est un selfie !
3Se positionnant comme leader mondial, Clearview a scanné tous les visages en libre accès sur le Web (réseaux sociaux, sites d’annonces…) parvenant ainsi à constituer une base de plus de 3 milliards de visages. Sa mission annoncée consistant à lutter contre la criminalité, il compte parmi ses clients plus de 3 000 organisations de maintien de l’ordre.
« Clearview’s mission is to drastically reduce crime, fraud and « risk in order to make communities safer and commerce secure. »
4 Côté Chine… Le pays n’en fait pas mystère : la reconnaissance faciale est une priorité nationale. Deux « géants » dominent ce marché :
- Megvii qui a levé plus d’1,3 milliard de dollars depuis sa création en 2011 et compte Alibaba parmi ses actionnaires ;
- Sense Time qui prépare son introduction en bourse à Hong Kong, afin de recueillir 2 milliards de dollars.
5 Selon Business Research Company, la croissance du marché de la surveillance s’annonce explosive, passant de 83 milliards de dollars en 2020 à 146 milliards en 2025.
6Côté Europe… Le continent se positionne en gendarme mondial de l’usage de la technologie. L’Union Européenne a été la première organisation à proposer une loi limitant le stockage des données relatives aux visages mais aussi à l’ADN, la voix et toutes les données biométriques.
7L’Union Européenne n’est pas la seule à s’alarmer : Amazon a suspendu la mise à disposition auprès de la police, de sa technologie de reconnaissance faciale. Mais surtout un mouvement anti-surveillance mobilise des activistes de plus en plus nombreux, diffusant des techniques de camouflage anti-reconnaissance (adversarial techniques comme celles proposées par CVDazzle).
La leçon à tirer
Au moment de publier votre prochain selfie, n’oubliez pas que la diffusion de votre visage ne se limitera pas à vos chers abonnés…
Pour aller plus loin
- Faire son shopping « Adversarial fashion«
- Quelques conseils de maquillage anti-surveillance
- Comment perturber la reconnaissance faciale quand vous vous prenez en photo
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