L’essor du leadership conscient

7about - le leadership conscient

1. Le leadership conscient (conscious leadership) consiste à manager en encourageant l’apprentissage et l’épanouissement des équipes, plutôt qu’en se limitant au contrôle et à la volonté d’avoir (toujours) raison. Hum hum…

2. Ce concept a été théorisé par le Conscious Leadership Group, société de conseil en management créée par Jim Dethmer et Diana Chapman.

3. Il ne s’agit pas de la dernière méthode de management à la mode mais d’une réponse à un problème profond : le malaise managérial. Selon une étude de Lifeworks et Deloitte Canada de 2021, 82 % des managers interrogés déclarent être mentalement ou physiquement épuisés par leur fonction. 59 % se sentent incapables de se relaxer et 49 % éprouvent des difficultés à dormir. Au cœur de ce mal être managérial : le volume de travail et le sentiment d’une perte croissante de contrôle.

4. Les émotions d’abord. Le leadership conscient se veut donc le remède à ce malaise. Premier principe : la gestion des émotions prime sur la compétence technique. Le savoir-faire essentiel du leader conscient est de reconnaître et de prendre en compte les émotions qui règnent autour de lui.

  • Les émotions négatives qui démotivent les équipes : la peur, la tristesse, le ressentiment.
  • Les émotions positives qui au contraire énergisent l’organisation : la joie, l’excitation, l’espoir.

5. Une fois passé maître dans la gestion des émotions, le manager peut s’atteler au deuxième principe du leadership conscient : mettre son ego de côté (aïe…), ce qui doit lui permettre d’atteindre trois objectifs majeurs :

  • Favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.
  • Accepter de ne pas avoir toujours raison et ne pas être sur la défensive lorsque les conflits apparaissent (sinon, revenir à la case “gestion des émotions”).
  • Pratiquer une écoute consciente : identifier les “filtres d’écoute” pour mieux les éliminer et devenir ainsi pleinement présent lorsque l’autre personne s’exprime.

6. Le manager peut ensuite passer au stade supérieur : la transparence. Alors qu’un manager traditionnel masque le plus souvent sa personnalité véritable, un leader conscient saura se révéler tel qu’il est, afin de mieux se faire connaître de ses équipes. 

7. Le développement du leadership conscient correspond au contexte managérial post-covid, celui de la permacrise. Un monde où il est de plus en plus difficile de prétendre contrôler son environnement. Adopter le leadership conscient peut permettre de briser le tabou du mal être managérial, et apporter des solutions durables.

La leçon à retenir

Les “managés” ne sont pas heureux. Les “managers” ne sont pas heureux. Et si on arrêtait de faire les braves petits soldats… ou de se prendre pour Napoléon ? 

Pour en savoir plus


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.