L’ “attention engineering”

Attention engineering

1L’attention engineering est l’ensemble des techniques psychologiques utilisées pour retenir le plus longtemps possible l’attention d’un utilisateur, dans le but de maximiser les revenus publicitaires ou la collecte de données via un site ou une plate-forme.

2Ce concept a émergé en 2017 avec l’auto-critique de Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook, lors de son intervention “View from the Top Talk” à l’Université de Stanford. Quoi ! Un ancien de Facebook qui dénonce les méthodes de Facebook ? Il n’en fallait pas plus pour prendre conscience des méfaits de l’attention engineering

“…we have created tools now that are ripping apart the social fabric of how society works. It is eroding the core foundations of how people behave, by and between each other. And I don’t have a good solution. My solution is that I just don’t use these tools anymore. I haven’t for years. » 

Chamath Palihapitiya

3L’attention engineering est devenu central dans l’UX Design (design d’expérience utilisateur), discipline dont l’objectif initial est de rendre intuitif un site ou une application. Car il est facile d’utiliser ce savoir-faire pour concevoir des applications addictives en exploitant nos vulnérabilités psychologiques. 

4Les attention engineers jouent sur notre addiction à la dopamine, ce neurotransmetteur sécrété naturellement par notre cerveau, qui nous procure un sentiment de bien-être, notamment lorsque nous atteignons un “objectif” (finir nos devoirs, être likés, gagner aux jeux de hasard, etc.). Sans surprise, ces techniques s’inspirent des pratiques des casinos.

5Les réseaux sociaux sont actuellement les plus performants dans ce domainegrâce à l’utilisation des “récompenses sociales imprévues” (notre post va-t-il nous valoir “un peu, beaucoup, pas du tout” de likes ? Il faut vite aller vérifier…) ou d’algorithmes nous fournissant notre dose (ah, les vidéos de chats !).  

6Heureusement, nous pouvons devenir notre propre attention engineer et reprendre le contrôle. Quelques habitudes toutes simples peuvent contrecarrer les intentions des mastodontes du digital : supprimer les notifications, fixer des limites au temps passé devant les écrans ou tout simplement laisser son téléphone ou sa tablette dans une autre pièce, etc. Des solutions d’une efficacité redoutable !

7L’attention engineering s’étend désormais à d’autres domaines, dont l’information. Savoir lutter devient crucial. Car ces méthodes ne servent pas qu’à gagner de l’argent, elles servent aussi à gagner de l’influence et du pouvoir. Un cerveau averti en vaut deux.


La leçon à en tirer 

L’attention engineering fait le plus gros hold-up du siècle en nous volant notre temps (les journées n’auront jamais plus de 24 heures). Du temps que nous pourrions passer à réfléchir (au secours !), à se parler (hum hum…) ou à aimer (ah, mieux, beaucoup mieux !).

Pour aller plus loin 


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