L’irrésistible ascension des megacities

Megacities

Marre des confinements, immobilier hors de prix… Depuis le covid, les villes n’auraient plus la cote. Place à la néo-ruralité ! Mais si les villes moyennes et la campagne ont des charmes indéniables, la vraie tendance est toute autre : pandémie ou pas, le pouvoir d’attraction des megacities ne faiblit pas.

1Telles que définies par l’ONU, les megacities sont ces agglomérationscomptant plus de 10 millions d’habitants.

2Toujours selon l’ONU, il existe 31 megacities dans le monde. 45 autres villes dépassent les 5 millions d’habitants et 512 villes comptent plus d’un million d’habitants.

3L’essor des villes est un phénomène récent. Moins de 2 % de la population mondiale vivait en ville en 1800, 5 % en 1900 et 30 % en 1950. 2007 fût la première année où la majorité de la population mondiale vivait dans une ville.

4Tokyo, la plus grande megacity au monde. Suivie par Delhi (28,5 millions) et Shanghai (25,6 millions), Tokyo est la plus grande ville du monde avec près de 45 millions d’habitants, soit plus que la population du Canada. Sa production économique équivaut à la moitié de celle de l’Allemagne. Spécial gourmets : Tokyo détient le nombre record de restaurants étoilés !

5Quelques particularités. New York compte le taux le plus élevé de population née à l’étranger (40 %). Avec un taux d’homicide de près de 40 pour 100 000 habitants, Rio de Janeiro est la megacity la plus dangereuse au monde, ce qui n’empêche pas son essor…

6Le déclin des mégapoles occidentales. En 1900, 9 des 10 plus grandes villes mondiales se situaient en Europe et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, 7 des 10 plus grandes megacities sont en Asie, deux en Amérique latine (Mexico et Sao Paolo) et une en Afrique (Le Caire). Même si New York demeure la megacity occidentale la plus peuplée, elle pointe désormais en 11ème position.

7Selon les prévisions des Nations Unies, dix nouvelles megacities devraient voir le jour d’ici 2030, dont six en Asie (deux en Inde : Ahmedabad et Hyderabad), trois en Afrique (Johannesburg, Dar es Salaam, Luanda) et une en Amérique Latine (Bogota).

La leçon à retenir 

Le pouvoir d’attraction des grandes villes résiste à tout…

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.