Project Drawdown

Project Drawdown

1Le “drawdown” (réduction) est ce moment où les niveaux de gaz à effet de serre atteindront leur maximum et commenceront à descendre… moment crucial pour arrêter d’aggraver le changement climatique et ses effets catastrophiques pour la vie sur notre planète. 

2Fondé en 2014 par Paul Hawken et Amanda Joy Ravenhill, Project Drawdown est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’identifier les solutions concrètes que l’on peut mettre en œuvre dès aujourd’hui.

“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.” 

Citation de Jean-Paul Deléage et non de Jacques Chirac…

3Devenu bestseller (classement du New York Times) en 2017, le premier livre de Project Drawdown répertorie 100 solutions pour limiter le changement climatique, présentées par des scientifiques et des décideurs politiques. 

4Ces solutions, devenues des références, portent à la fois sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur le développement des puits de carbone, ces systèmes qui absorbent le CO2. Rappelons que les gaz à effet de serre sont de 3 catégories :

  • CO2 : les énergies fossiles utilisées pour les transports et pour produire de l’électricité et de la chaleur, la fabrication d’acier et de ciment, le labourage des sols, la déforestation et la dégradation des éco-systèmes… 
  • Méthane : le bétail, les rizières, les décharges de déchet, l’extraction des énergies fossiles…
  • Protoxyde d’azote et gaz fluorés : les terrains agricoles, les sites industriels, les systèmes de refroidissement, les zones urbaines… 

5Diffusés dans l’atmosphère, ces gaz ne sont que très partiellement ré-absorbés par les plantes (photosynthèse), les sols ou les mers. Le but est que les émissions n’excèdent pas les capacités d’absorption naturelle de notre environnement.

6Aujourd’hui, Project Drawdown propose de nombreuses publications et vidéos, ainsi qu’une liste des solutions, secteur par secteur, de l’industrie à l’habitat en passant par l’agriculture. Quelques exemples :   

7Le succès de Project Drawdown tient à ce que chacune de ses solutions est chiffrée pour évaluer son impact carbone jusqu’en 2050, les gains d’espérance de vie et son coût net pour la société.

La leçon à retenir 

Il existe des solutions. Il ne faudrait pas se réveiller trop tard… Ce serait dommage de jouer à la grenouille qui ne se rend pas compte que l’eau de la marmite va finir par la cuire !

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.