La voiture du futur

La voiture du futur

1La voiture du futur sera « eascy« , c’est-à-dire ElectrifiedAutonomousSharedConnected et Yearly updated (actualisée chaque année). En 2022, 9,75 millions de véhicules électriques seront vendus dans le monde dont 60 % en Chine (5,8 millions de véhicules). Avec 2,8 millions, l’Europe distance largement les Etats-Unis dont les ventes de véhicules électriques ne dépassent pas les 10 % de parts de marché (850 000 exemplaires).

2Restons en Chine. Leader chinois des véhicules électriques, BYD (Build Your Dream) a augmenté de 218 % ses ventes en 2021. Certes, Tesla reste le leader mondial avec près d’un million de véhicules électriques vendus en 2021 (936 712 pour être précis) mais ses concurrents se rapprochent…

3Les “historiques” sont à la recherche de partenaires. Conscients de leur retard en termes d’électronique et de data, les constructeurs en place cherchent à nouer des alliances avec les GAFAM. 

  • Ford s’est associé à Google et pré-installera Google Maps, Google Assistant et Google Play sur ses véhicules.
  • General Motors et Volvo utiliseront les services Google Automotive Services (GAS). 
  • Stellantis (fusion des groupes PSA et Fiat) vient de nouer une alliance avec Amazon.

Seule exception (mais de taille !) : les Allemands. Volkswagen n’entend pas partager sa technologie. Avec son programme Accelerate, il compte faire cavalier seul sur le digital. Idem pour BMW qui développe son propre système d’exploitation, l’OS 8.

4Les GAFAM ne sont pas non plus en reste. 

  • Alphabet (maison mère de Google) mise sur les véhicules autonomes via sa filiale Waymo et son offre de taxis électriques et autonomes à Phoenix (Arizona) et San Francisco
  • Amazon se concentre sur la voix avec une version Auto d’Alexa, son assistant vocal : Echo Auto.
  • Quant à Apple, sans surprise, il joue solo. Son “Project Titan” ambitionne de créer une future Apple Car, tout seul et en toute confidentialité. Comme d’hab…

5Rivian et Canoo, les nouveaux entrants. Créé en 2009, Rivian, constructeur de véhicules électriques californien, a fabriqué un millier de véhicules en 2021 et enregistré près de 71 000 pré-commandes auxquelles s’ajoutent les 100 000 véhicules de livraison commandés par Amazon (actionnaire à hauteur de 20 %). Pourtant, la valeur n’attendant pas le nombre des véhicules, Rivian est déjà valorisé 116 milliards de dollars, soit plus que Ford, Ferrari ou Honda. Autre étoile montante américaine, Canoo se positionne sur le segment du Minivan, de l’auto partagée et de l’abonnement plutôt que de l’achat. Objectif : 150 000 véhicules produits en 2025.

6Et si, dans la famille “voiture du futur”, l’outsider Hyundai remportait la mise ?Le constructeur vise directement la méta-mobilité. L’idée, encore un peu abstraite, avouons-le, est d’inventer une nouvelle forme de mobilité, alliant humains, robots et Intelligence Artificielle. A suivre…

7Derrière toutes ces initiatives, c’est surtout le passage de la voiture à “l’ordinateur-sur-roue” qui se joue. Tout comme dans la téléphonie, les constructeurs risquent de ne devenir que des fabricants d’objets à peu de valeur. En 2030, les logiciels embarqués devraient représenter 60 % de la valeur d’un véhicule.


La leçon à tirer

Le logiciel domine le monde : la voiture ne fera pas exception.

Pour aller plus loin


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