La loi de Brandolini

La loi de Brandolini

1La loi de Brandolini stipule que “la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est bien supérieure à celle qu’il a fallu pour le créer”. Autrement dit, il est plus facile d’énoncer des âneries que de les démentir. Cette loi est également connue sous le nom d’asymétrie des baratins ou bullshit asymmetry principle (vous noterez l’euphémisme de la version française).

2Cette “loi” a été énoncée sur Twitter en 2013 par Alberto Brandolini, développeur italien, après avoir regardé un débat télévisé avec Silvio Berlusconi. De conférence en conférence, Brandolini a popularisé sa loi et le buzz a fait le reste.

3Cette loi repose sur trois facteurs :

  • Asymétrie de diffusion : plus un baratin est outrancier, plus il sera diffusé. 
  • Asymétrie mémorielle : on se souvient bien mieux du baratin que des explications rétablissant la vérité.
  • Asymétrie de notoriété : l’auteur et les propagateurs du baratin ont davantage de chance de devenir célèbres que leurs austères contradicteurs démontrant par a+b qu’il s’agit d’une pure ânerie.

4L’asymétrie des baratins est renforcée par la recherche du scoop à tout prix, garantie d’audience et de “gloire”. Tant pis si la véracité de l’info n’est pas établie : l’urgence du temps médiatique et des réseaux sociaux priment.

5La communauté scientifique est touchée de plein fouet par la loi de Brandolini. Submergés par l’amplification des inexactitudes diffusées sur les réseaux sociaux, les scientifiques peinent à endiguer ce fléau.

6Proche de la loi de Brandolini, la technique du Gish Gallop consiste cette fois à noyer son contradicteur sous un torrent incessant de mensonges et d’absurdités, rendant difficile, voire impossible, le rétablissement de la vérité. Parmi les adeptes du Gish Gallop, on retrouve sans surprise Donald Trump… 

7La loi de Brandolini explique pourquoi la désinformation et la propagande prospèrent si bien : rétablir la vérité demande beaucoup d’énergie. Il ne faudrait pas que les défenseurs de la vérité finissent par ressembler à Sisyphe, condamné à remonter sans cesse son rocher en haut de la montagne, avant qu’il ne retombe…


La leçon à tirer

Vite, de la vitamine C !

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.