1La Finlande est considérée comme le champion du monde des économies durables. Pour la seconde année consécutive, le pays arrive en tête du classement des Nations Unies pour le respect des 17 objectifs de développement durables.
2Une situation géographique privilégiée. Si la Finlande détient le titre du pays le plus vert du monde, il le doit d’abord à sa géographie. Les forêts comptent pour 70 % de son territoire, l’un des taux les plus élevés au monde. De plus, le pays est éloigné de grands centres d’émissions carbone.
3Des efforts sans relâche pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.Toutefois, la géographie n’explique pas tout. En 2021, le gouvernement finlandais a établi sa feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici 2050 et ainsi atteindre la neutralité carbone.
4Un laboratoire d’innovation. Se voulant à la pointe de l’économie durable, la Finlande héberge un laboratoire d’innovation des Nations Unies (UNTIL pour UN Technology Innovation Lab). L’objectif : imaginer localement des solutions technologiques pour répondre aux enjeux mondiaux du développement durable. Au-delà du dérèglement climatique, ce laboratoire travaille également sur les enjeux de paix et de sécurité, l’accès à la santé et à l’éducation, et l’économie circulaire.
5Une qualité de l’air unique. Résultat : la Finlande dispose de l’air le plus pur de l’Union Européenne et de l’un des plus purs au monde (source OMS). Le pays a ainsi l’opportunité de devenir un leader du tourisme naturel car il est possible que, très bientôt, nous choisissions nos destinations de vacances, non plus pour l’ensoleillement mais pour la qualité de l’air.
6Le gouvernement le plus féminin du monde. Est-ce un hasard ? Le pays dont l’économie est la plus durable au monde est également celui qui possède le gouvernement le plus féminin du monde. Sanna Marin est devenue première ministre en 2019 et son gouvernement comporte de nombreuses femmes aux postes clés. De plus, le parlement finlandais compte 47 % de femmes.
7Le pays le plus heureux du monde. Autre hasard ? La Finlande se classe en tête des pays les plus heureux du monde, pour la cinquième année consécutive (source : World Happiness Report).
La leçon à tirer
Un air pur, une stratégie à long terme, des femmes au pouvoir, ce n’est pas si compliqué d’être heureux…
Pour aller plus loin
- La stratégie de développement durable du gouvernement finlandais
- This is what a nation run by women looks like? (CNN)
- World’s happier ranking goes to Finland for fifth year in a row (Bloomberg)
- Pour le rêve : Niliaitta, cabane noire en bois surélevée dans une forêt en Finlande par Studio Puisto – Journal du Design
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.