La “foot disruption”

La “foot disruption”

1La foot disruption désigne les innovations radicales mises en œuvre dans le monde du football. Aux antipodes des dépenses somptuaires des grands clubs européens, ce sont des clubs bien plus modestes qui font preuve d’ingéniosité avec des résultats étonnants sur ou en dehors du terrain. Passage en revue de ces pionniers de la foot tech

2Créé en 1864 au Pays de Galle, le Wrexham AFC figure parmi les plus vieux clubs de foot au monde. Végétant au cinquième échelon du football anglais, le club a été racheté en 2021 par deux stars d’Hollywood : Ryan Reynolds et Rob McElhenney pour 2 millions de livres. Ces deux novices du soccer ont su en faire un succès mondial, non pas comme club de foot mais comme sujet de la série documentaire Welcome to Wrexham (Disney+). Grâce aux touristes venus du monde entier, chaque épisode aurait rapporté plus de 400 000 £ au club ainsi qu’aux commerces de la ville.

3Le destin de ce club illustre parfaitement la “disneyfication” du foot, caractérisée par :

  • Le “theming” : un club devient le sujet d’un récit qui dépasse le seul football, ses joueurs devenant des “acteurs”. 
  • La consommation hybride : le Wrexham AFC dont l’audience était limitée aux 10 000 places de son stade, a atteint un nouveau public avec 319 000 spectateurspour le premier épisode de la série et 1,4 million d’abonnés sur TikTok. La gloire !
  • Et bien sûr la commercialisation de la notoriété acquise : devenu sponsor, TikTok affiche désormais son logo sur les maillots des joueurs de Wrexham. La vente de produits dérivés (maillots, T-shirts, chapeaux…) a rapidement suivi.

4Direction Venise maintenant pour la fusion entre le foot et le luxe ! Évoluant en deuxième division du football italien, le Venise FC s’est autoproclamé “club le plus stylé du monde” avec ses maillots conçus par l’équipementier turinois Kappa. Les ventes (96 % à l’international) ont dépassé les 3 millions d’euros pour la saison 2021-2022. Outre son magasin emblématique situé près du pont du Rialto, le “Gucci du foot” a ouvert deux autres boutiques. 

5La foot disruption ne serait rien sans l’analyse de données. Ainsi, avec l’un des budgets les plus faibles de la Premier League, le club anglais Brighton & Hove Albion a fini à la sixième place du championnat anglais 2022-23, qualifié pour la première fois de son histoire pour une compétition européenne. Le secret ? Grâce à Tony Bloom, son nouveau propriétaire, le club s’est doté de son propre algorithme (secret bien sûr), lui permettant d’identifier et de recruter les meilleurs joueurs au meilleur “prix”.

6En France aussi, la “foot data”, ça paye ! Considérés comme les plus innovants dans leurs processus de recrutement, le Toulouse FC (“téfécé” pour les intimes) et le RC Lens ont engrangé des résultats spectaculaires. Ainsi, à peine promu en ligue 1, le Toulouse FC a remporté la coupe de France, se qualifiant pour les compétitions européennes. Quant au RC Lens, il finit la saison sur sa qualification pour la prochaine Champions League et une très belle deuxième place, à un tout petit point derrière le richissime (mais pas très innovant) PSG !

7Dans le foot comme ailleurs, ce sont souvent les moins fortunés qui font le plus preuve d’imagination. Si les grands clubs historiques tiennent toujours le haut du pavé, une nouvelle génération révolutionne le football européen. Après tout, pourquoi le foot échapperait-il à la disruption croissante que l’on observe dans tous les secteurs économiques ?


La leçon à tirer

“Money makes the foot go round, the foot go round…”, aurait dit Liza Minelli (Cabaret).

Pour aller plus loin


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