Les gigacornes

Les gigacornes

On connaissait les licornes, ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars, leur grande sœur, les décacornes, valorisées à plus de 10 milliards de dollars, voici maintenant les gigacornes. Et pour une fois, ce n’est pas une histoire de milliards mais d’impact environnemental !

1Une gigacorne est une entreprise qui réussit l’exploit de réduire les émissions de CO2 d’une gigatonne (un milliard de tonnes) par an, ou d’en capturer la même quantité, tout en ayant un modèle économique viable.

2Tout a commencé par un simple tweet de Christian Hernandez, co-fondateur du fonds d’investissement 2150 et auteur du néologisme gigacorne :

3Le terme gicacorne fait référence aux unicorns (licornes), terme (ré)inventé parAileen Lee, business angel et fondatrice du fonds Cowboy Ventures. Toutefois, dans ce cas, l’indicateur de performance n’est plus la valorisation mais l’impact sur les émissions de CO2.

4A la différence des licornes, les gigacornes n’existent pas encore. En effet, ”économiser” une gigatonne de CO2 par an est un objectif ambitieux. Pour avoir un ordre de grandeur, la totalité des émissions de CO2 dans le monde s’élève à 35 gigatonnes par an… 

5Prenons l’exemple de Tesla, valorisé à plus de mille milliards de dollars. Selon ses propres calculs, l’ensemble de ses véhicules a permis d’économiser 5 millions de tonnes de CO2 en 2020, soit 0,005 gigatonne ! Malgré sa puissance et sa technologie, Tesla est très très loin d’être une gigacorne…

6Pourtant, réduire massivement les émissions de CO2 n’est pas irréaliste. Quelques exemples :

  • L’éclairage (6 % de la consommation mondiale d’énergie) – Si l’ensemble de la planète passait aux LED pour s’éclairer, l’économie s’élèverait à 1,4 gigatonne de CO2 (source : Climate Group). (On ne parle même pas de cesser d’éclairer toute la nuit des magasins et bureaux fermés…)
  • La viande – Selon une étude reproduite par The Economist, si les 325 millions d’Américains cessaient de consommer de la viande, l’économie serait de 0,36 gigatonne de CO2 par an, chiffre doublé (0,77) si l’ensemble de la population chinoise (1,4 milliard) faisait de même.
  • Le béton et l’acier – La production de béton génère 8 % des émissions de CO2, soit 2,8 gigatonnes. Idem pour la production d’acier. Pourtant des solutions existent déjà : substituts au ciment et au béton (Mass Timber), nouveaux matériaux (Calcined Clay), capture de CO2 pendant la production de béton…

7Finissons par une lueur d’espoir. L’IEA a identifié plus de 400 innovations mêlant réduction de CO2 et viabilité économique. Même si la plupart n’en est encore qu’au stade du prototype, les plus avancées pourraient permettre de réduire de 5,2 gigatonnes les émissions de CO2 d’ici 2030.


La leçon à retenir 

Soyons réalistes, demandons l’impossible !

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.