L’instinct de la ligne droite

L’instinct de la ligne droite

1L’instinct de la ligne droite fait référence à notre propension à imaginer qu’une tendance se poursuivra de la même façon dans l’avenir que par le passé, donc sous la forme d’une ligne droite. Pourtant, nous savons bien que rien n’est éternel en ce bas monde et que par conséquent les évolutions en ligne droite sont plus que rares.

2Ce biais a été mis au jour par Hans Rosling dans son livre Factfulness, bestseller vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, conseillant de ne fonder ses opinions que sur des faits et rien que des faits ! 

3Dans la réalité, une tendance ne se développe pas en ligne droite mais connaît des variations avec des hauts et (ou) des bas, plus ou moins prononcés et durables, résultant graphiquement en des courbes de toutes formes.

4L’un des exemples proposés par Hans Gosling est très clair. Personne ne s’attend à ce qu’un être humain grandisse toute sa vie, au taux de croissance qu’il a connu bébé, entre sa naissance et ses dix-huit premiers mois. Le cauchemar ! 

5Pour comprendre une tendance, nous devons considérer son évolution réelle en fonction de facteurs, parfois contradictoires, à court, moyen et long termes. Exemple : l’augmentation de la population mondiale ralentit car, grâce à une meilleure éducation, un niveau de vie en hausse et l’accès à la contraception, les femmes ont de moins en moins d’enfants. Toutefois, ce premier facteur se combine avec une espérance de vie de plus en plus longue. Ainsi, l’augmentation de la population mondiale se poursuit mais pour des raisons différentes et donc à un rythme différent. Il ne s’agit pas d’une ligne droite mais d’une courbe. Les politiques à mettre en place devront par conséquent être adaptées.

6En supposant qu’un phénomène connaîtra une progression linéaire, nous ne voyons pas la vie telle qu’elle est mais telle que nous la prévoyons, ce qui nous fait prendre des décisions sur des bases erronées et choisir des solutions inefficaces, voire nocives. 

7Comment lutter contre l’instinct de la ligne droite ? En gardant à l’esprit qu’une ligne droite n’est souvent qu’un court moment dans ce qui se révèlera finalement être une courbe. Et surtout en s’informant, en remettant en question ce que l’on croit savoir, bref en cherchant des faits, rien que des faits.


La leçon à en tirer 

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Même si leur taux de croissance était dingue au début… 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.