Les petites victoires

petites victoires

1Même (et surtout ?) en temps de crise, il semble plus efficace d’avancer par petites améliorations, cohérentes et constantes, que par grands bouleversements. C’est ce que Karl E. Weick, célèbre théoricien des organisations et professeur de psychologie et sciences de l’organisation à l’Université du Michigan, appelait les small wins, nos petites victoires.  

Less is more.

Ludwig Mies van der Rohe

2Dans son article Small wins: Redefining the scale of social problems paru en 1984 dans la revue American PsychologistKarl E. Weick relève que les grands problèmes sociaux sont difficiles à appréhender lorsqu’on les considère dans leur globalité. L’échelle utilisée rend l’action difficile, voire impossible, car on reste paralysé devant l’ampleur de la tâche. 

People can’t solve problems unless they think they aren’t problems.

Karl E. Weick

3Puisque tout changement implique du stress, bon ou mauvais, l’enjeu est de trouver la bonne mesure. Si un stress “raisonnable” est dynamisant, un stress trop important devient bloquant : on ne fait plus rien de bon et tout le monde est perdant. 

4La solution ? Découper un problème ou un projet en “petits morceaux” à notre portée. Ces small wins, mis bout à bout, finiront par faire de grandes réussites. Bing Gordon, célèbre créateur de jeux vidéo, entrepreneur et investisseur, appelle ce processus smallifying

5Bénéfice secondaire non négligeable : ces petites victoires individuelles donnent du sens à notre action et renforcent la motivation, l’estime de soi… nous incitant à nous investir encore plus. 

6Autre avantage : ces small wins passent le plus souvent inaperçus et attirent peu les détracteurs qui peuvent ruiner notre motivation et les progrès réalisés.

7Enfin, il est plus visible (et mal vu…) dans une organisation d’échouer à résoudre un problème, que d’ignorer ce même problème. Donc si le problème traité est petit, l’échec potentiel l’est aussi, et le risque sera moindre. On le prendra donc plus facilement. (En outre, personne n’est à l’abri de réussir !). C’est ce que Sim B. Sitkin, professeur à Duke University, a appelé, en hommage à Karl E. Weick, la stratégie des small losses. 


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La leçon à retenir

C’est quand même plus facile de monter à l’étage supérieur en gravissant les marches d’un escalier qu’en sautant… 

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