AI Time Machine™

AI Time Machine

1Disponible sur le site de généalogie MyHeritage, le programme AI Time Machine™crée des portraits “historiques” de vous-même à partir des photos que vous aurez importées. Comme son nom l’indique, ”il y a des morceaux d’Intelligence Artificielle dedans”…

2Comment faire ? Vous uploadez une vingtaine de photos de vous-même (mais si, mais si, vous en avez…), vous choisissez les thèmes qui vous intéressent, puis un coup de baguette magique IA plus tard, vous voici transformé en personnage historique façon viking, moyen-âge, Egypte ancienne, etc. Une idée pour amuser la galerie à Noël ? Pour l’instant, c’est gratuit (phase de lancement).

3AI Time Machine™ a été conçu par Astria, une startup israélienne fondée en octobre 2022 par Alon Burg, spécialisée dans la génération d’images IA sur mesure.

4Astra utilise une intelligence artificielle générative (Generative AI) qui se base sur des éléments existants (vos photos) pour apprendre et créer de nouveaux éléments (vos portraits “historiques”). Grâce au machine learning, et plus précisément au deep learning, les résultats s’améliorent au fur et à mesure. 

5La Generative AI permet de créer des contenus 3D, design, voix, code, vidéo, texte, image… à partir d’une instruction sous forme de texte ou d’image. Quelques exemples dont nous avons déjà parlé dans des articles précédents : 

  • GPT3 (textes complexes de haute qualité)
  •  DALL.E (images parfaitement imaginaires)

6Astria a développé sa technologie sur la base de l’article de Nataniel Ruiz : DreamBooth: Fine Tuning Text-to-Image Diffusion Models for Subject-Driven Generation. En bref (très bref…), il s’agit d’utiliser un modèle de diffusion texte-image (Imagen) pour générer des images mettant en scène un sujet dans des poses, environnements, lumières, qui n’existaient pas dans les photos fournies comme références. 

7Le développement d’Astria s’inscrit dans le boom que connaît actuellement l’industrie de la Generative AI

  • Stability AI a procédé à une levée de fonds de 101 millions de dollars (Seed) 
  • Jasper AI vient de lever 125 millions de dollars (Séries A) pour une valorisation de 1,5 milliard de dollars. 
  • OpenAI devrait obtenir un milliard (!) supplémentaire de Microsoft.

La leçon à retenir 

Les photographes, graphistes et illustrateurs ont du souci à se faire : les mises en situation de produits, proposées par Astria, sont plutôt convaincantes, et ce n’est pas fini… 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.