La loi de Laborit

La loi de Laborit

1La loi de Laborit (ou loi du moindre effort) désigne notre tendance naturelle à fuir les sources de douleur, d’ennui ou de difficulté, et à préférer la facilité et la satisfaction immédiate. Si c’est naturel, alors…

2Cette loi résulte des recherches d’Henri Laborit, chirurgien et neurobiologiste français (1914-1995), connu pour ses travaux sur l’anesthésie, les neuroleptiques et les neurosciences qu’il a contribué à faire connaître à travers ses livres La Nouvelle grille ou Eloge de la fuite. Et oui, c’est bien lui qui apparaît dans le film d’Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique

3Cette loi est fondée sur notre instinct de survie : notre cerveau nous incite à éviter les agressions ou le stress, et le cas échéant, « à fuir ou à lutter », fuir étant perçu comme plus facile et surtout moins risqué. 

4Toujours dans le but de survivre, notre cerveau nous guide vers des satisfactions immédiates : nourriture, vie sociale (protection par le groupe), repos (reconstitution des forces), sexe (reproduction), etc. Ouf ! Il ne s’agit pas de paresse mais bien de perpétuer notre espèce !

5Toutefois, en considérant que les prédateurs se font assez rares de nos jours, notre propension à éviter l’effort concerne le plus souvent notre travail. Même s’il n’est plus question ici de survie, nos comportements perdurent car notre cerveau n’a pas évolué aussi rapidement que nos conditions de vie. 

6Nous nous protégeons donc en reportant les tâches qui nous font peur en raison de leur nouveauté (manque de formation), leur importance (risque d’échec) ou leur complexité (inconfort). Voilà pourquoi nous nous retrouvons à consulter de manière compulsive les sites de déco ou de sport, au lieu d’attaquer ce maudit dossier auquel nous n’échapperons pas de toute façon.

7Conséquence ? En remettant à plus tard ce qui nous semble difficile, nous renforçons notre sentiment de culpabilité et notre anxiété car la tâche “difficile” n’en paraît que plus insurmontable. Pour lutter contre cette tendance, certains conseillent de commencer par le plus difficile puis de s’octroyer une récompense bien méritée. Ca, notre cerveau adore ! 


La leçon à retenir 

La vie demande bien du courage… Allez, je retourne me coucher !

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.