Génération Z+IA

7about - Génération Z+IA

1. La génération Z désigne les personnes nées entre 1997 et 2012, parfois aussi appelées Zoomers ou GenZ. Cette génération compte plus de 2 milliards de personnes dans le monde et l’on prévoit que d’ici 2025, la génération Z représentera environ 27 % de la main-d’œuvre des pays de l’OCDE.

2. Il s’agit de la première génération véritablement “digital native” (pour mémoire, Google a été créé en 1998, juste après les Pokemon et Harry Potter). Ces jeunes qui ont toujours évolué dans un monde dominé par les “nouvelles” technologies, deviennent “grands” au moment où l’Intelligence Artificielle émerge dans le monde du travail et des études. 

3. Plus que les générations précédentes qui s’interrogent davantage sur les dangers de l’IA, les GenZ considèrent ces nouveaux outils comme des moyens d’optimiser leur temps en automatisant les tâches ingrates. Ce phénomène est d’autant plus marqué qu’ils ont souvent utilisé l’IA pour les aider à rédiger leurs lettres de motivation, corriger un devoir, réviser du code informatique… Par ailleurs, certaines universités – réalistes – préfèrent intégrer l’IA générative à leur programme d’études, que de l’interdire.

4. Aujourd’hui environ 10 % des tâches comptant dans l’économie américaine pourraient être automatisés grâce à l’IA générative. 

5. Les besoins en main d’œuvre formée à l’IA explosent, ce qui donne un avantage compétitif à toute personne disposant de ces compétences, en premier lieu donc les GenS. Selon une étude publiée par le site Resume Builder, sur les 1 187 dirigeants d’entreprises interrogés, 972 recherchaient des collaborateurs maîtrisant ChatGPT. Un beau vivier d’emploi !

6. Toutefois, à terme, les jeunes professionnels ne devraient plus être les seuls à posséder ces compétences puisque tout un chacun peut se former aux outils intégrant de l’IA, que ce soit dans le cadre de son entreprise ou à titre personnel. L’avantage sera donc temporaire. 

7. Ces évolutions montrent que le mentorat est plus que jamais bénéfique et, ce, dans les deux sens : les vieux apprennent aux jeunes les ficelles du métier, qui en échange leur apprennent à utiliser les dernières technologies dont les outils IA. Chacun en sort gagnant. 

La leçon à retenir 

Vive le partage, l’écoute et la formation permanente ! 

Pour aller plus loin 


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