Eh non, malgré son nom, il ne s’agit pas de former des hackers, bien au contraire !
1HackEDU est une plateforme de formation destinée aux développeurs. Le but est d’apprendre à repérer les éventuelles failles de sécurité d’une application, à les “réparer” et à les anticiper.
2L’intérêt de HackEDU réside dans son approche double : offensive et défensive.
- Dans un premier temps, le développeur apprend à penser et agir en hacker : il doit identifier les failles d’un programme et les exploiter. HackEDU met à sa disposition des cas concrets qui lui permettent d’explorer et d’expérimenter en toute légalité.
- A la lumière de cette expérience en situation réelle, il écrit un code plus “sûr.
3Dans le même esprit que les compétitions blue team – red team, des challenges et des tournois entre équipes peuvent être organisés sur la base de scénarios proposés par HackEdu. Outre la gamification qui peut réveiller l’intérêt de certains, il s’agit de rester dans un état d’esprit combatif… comme un hacker.
4Chaque cours est disponible dans plusieurs langages : Python, Node, Java, Javascript, PHP… et peut se faire à distance, au rythme de l’équipe.
5Plus d’une centaine de thèmes sont abordés, dont le Top 10 OWASP, les dix principaux problèmes de sécurité liés aux applications Web.
6Dans ce climat de cyberattaque permanente, les entreprises ont désormais une conscience aiguë de leurs fragilités, et sont plus que jamais demandeuses en termes de prévention, certification, test de sécurité et lutte contre la fraude.
7En octobre 2021, HackEDU a réalisé une levée de fonds au montant non révélé auprès de Level Equity, afin de développer ses ventes et son marketing. La concurrence est toujours plus nombreuse : Checkmarx (Israël), Immersive Labs (Royaume Uni), Synopsys (USA)…
Leçon à retenir
Si vis pacem, para bellum…
Pour aller plus loin
- OWASP Foundation | Open Source Foundation for Application Security
- HackEDU Achieves Significant Company Milestones
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.