1Comment caractériser un mégaprojet ? Un budget de plus d’un milliard de dollars, une haute complexité, un large public impacté, voici ce qui définit les mégaprojets : lignes de train à grande vitesse, aéroports ou encore Jeux Olympiques. Tiens, tiens, les Jeux Olympiques de Paris en 2024…
2Les recherches du professeur Bent Flyvbjerg (Oxford) sur soixante-dix ans de mégaprojets, ont démontré que 100 % de ces projets dépassent leur budget initial, souvent de plus de 50 %, soit d’au moins 500 millions de dollars. Un détail…
3Pourtant, les mégaprojets prolifèrent, notamment en Chine : aérien, télécom, logistique, défense… Toujours selon le professeur Flyvberg, l’investissement mondial dans les mégaprojets se chiffre entre 6 000 et 9 000 milliards de dollars par an.
4Comment expliquer l’engouement inaltérable pour ces gouffres financiers ? Les décideurs, notamment les pouvoirs publics, succomberaient à l’attrait irrésistible du “sublime” :
- Le sublime technologique : les ingénieurs veulent du toujours plus haut, plus long, plus vite…
- Le sublime politique : les dirigeants pensent à leur carrière ou à leur place dans l’histoire.
- Le sublime économique : les acteurs économiques ambitionnent de créer un “gisement incomparable” d’emplois ou de richesse.
- Le sublime esthétique : les architectes rêvent de concevoir leur chef d’œuvre.
5Résultat ? On choisit les projets les plus spectaculaires sur le papier, même s’ils sont les moins adaptés à la réalité. Si bien que, face à la difficulté de gérer l’ingérable (équipes, plannings, technologies), les responsables de la construction en sont réduits au Break-Fix : on arrête les travaux et on essaie de trouver une solution en adaptant le projet tout en essayant de respecter au mieux son allure initiale. Et on finit avec la créature de Frankenstein…
6Exception qui confirme la règle, le musée Guggenheim de Bilbao, construit par Frank Gehry, est non seulement un chef d’œuvre architectural mais aussi un véritable succès. Avec plus d’un million de visiteurs par an, il rapporterait près de 500 millions d’euros chaque année, dont 66 millions d’euros de recettes fiscales, à mettre en rapport avec un investissement initial de 132 millions d’euros. Une réussite sur tous les plans !
7Bien sûr, les mégaprojets sont uniques par leur ampleur. Toutefois, nous pouvons nous en inspirer pour nos propres “petits” projets, en suivant ces quelques principes :
- Réfléchir, anticiper, préparer, avant d’agir (”think slow and act fast”).
- Ne jamais perdre de vue ce que l’on veut obtenir.
- Rester simple, en évitant les sirènes du “sublime”.
La leçon à tirer
Et si les nouvelles routes de la Soie tournaient au mégaprojet maudit, finalement ?
Pour aller plus loin
- What you should know about Megaprojects and why, Bent Flyjberg
- Pourquoi l’aéroport de Berlin a été un échec, OCDE
- Tokyo Olympics cost double…
- Bilbao profite du succès du Guggenheim, Le Monde
- La fin de l’effet Bilbao ? | Gazette Drouot
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