Les autoroutes électriques

Les autoroutes électriques

1Les autoroutes électriques sont des axes routiers équipés de moyens de distribution d’électricité, alimentant en continu les moteurs et batteries de véhicules adaptés. En clair, plus besoin de s’arrêter pour recharger la batterie ni d’installer de coûteuses bornes de recharge !

2L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et notre dépendance aux combustibles fossiles. Ces systèmes permettent aussi de contourner l’écueil de la faible capacité de stockage des batteries et de la rareté de leurs composants.

3Ces autoroutes mettent en œuvre trois types de technologies : par caténaires, conduction par rail et induction (oui, comme nos plaques pour cuisiner…). 

4La technologie avec caténaires est très proche du système de tramway que nous connaissons déjà : des câbles électriques (caténaires) sont placés au-dessus de la voie, auxquels se connecte le pantographe du véhicule (les “antennes” installées sur le toit) qui fait le lien entre la ligne électrique et le moteur. 

Avantages

  • Cette technologie est connue et mature. Des portions de route ont déjà été équipées dans le cadre de projets expérimentaux.
  • Les camions – hybrides – déploient leur pantographe dès qu’ils se trouvent sur une portion électrique. 
  • Les batteries se rechargent pendant le trajet. 

Inconvénients

  • Uniquement utilisable par les camions (les véhicules légers sont trop bas).
  • Risques en termes de sécurité routière (poteaux jalonnant les voies).
  • Nuisances visuelles. 
  • Vulnérabilité face aux tempêtes extrêmes (favorisées par le changement climatique).

Expérimentation 

Le projet Elisa a été initié en 2019. Il s’agit d’un tronçon électrifié (10 km) de l’autoroute A5 en Allemagne, sur lequel circulent des camions hybrides. 

5La technologie par rail permet d’alimenter les véhicules via un double rail encastré dans la chaussée (fonctionnant comme une prise dans un mur). Un “bras” rétractable installé sous le véhicule établie la connexion entre le rail et le moteur. 

Avantages

  • Aucune nuisance visuelle. 
  • Tous les types de véhicules peuvent circuler : voitures individuelles, bus, camions… 
  • Pas de risques d’électrocution, même si la chaussée est recouverte d’eau salée. 

Inconvénients

  • Les rails peuvent être détériorés par les intempéries (gelée, neige…).

Expérimentation

  • Le projet eRoadArlanda : deux kilomètres de voie reliant un centre logistique et le terminal de fret de l’aéroport de Stockholm.
  • Le projet EVolutionRoad : un kilomètre de voie urbaine alimentant les bus de la ville suédoise, Lund. 

6La technologie utilisant l’induction consiste à placer sous le revêtement de la chaussée, des unités composées de bobines de cuivre, alimentées par le réseau électrique général. Les véhicules sont équipés de récepteurs transmettant l’électricité au moteur. 

Avantages

  • Tous les types de véhicules peuvent être alimentés.
  • Fonctionne même en cas de neige. 

Inconvénients

  • Grande quantité de cuivre nécessaire.
  • Puissance électrique restreinte.

Expérimentation

  • Le projet « Arena of the Future » de la startup israélienne ElectrEon : un kilomètre de voie équipée en recharge sans fil.  

7Ces projets soulèvent trois questions essentielles : la performance, la sécurité (accidents de la route, risques électriques…) et enfin les coûts parfois très élevés de construction et de maintenance. A mettre en regard toutefois avec le coût des batteries et des stations de recharge, sans compter bien sûr l’impact positif sur notre environnement. 

La leçon à retenir 

Finalement, il semblerait que nous disposions déjà des technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ne faire l’effort de les déployer que contraints et forcés par une guerre ou des pénuries mondiales ? 

Pour aller plus loin 


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