“La créativité, c’est pas ça qui va payer ton loyer…”
Qui n’a pas entendu ça au moment de choisir une carrière ? Et si maintenant le caractère unique de chacun pouvait trouver son expression et son public, si “niche” soit-il ?
1La passion economy, c’est gagner sa vie en faisant ce qu’on aime. En trouvant les personnes prêtes à payer pour le produit, le service, le contenu… que vous proposez.
2C’est quoi la passion ici ? C’est la combinaison unique de ce que vous savez et aimez faire, et que personne d’autre ne pourra faire à votre place. Votre créativité, vos singularités, tout ce qu’on vous a toujours demandé de gommer, deviennent votre capital. Il ne s’agit pas d’être un génie mais de savoir construire quelque chose d’unique.
3Que pouvez-vous créer ? Une newsletter sur le capital risque, un podcast sur les orchidées, un cours live pour les enfants de CM1 avec un déficit d’attention… ou tout autre chose ! Quelques exemples :
- Le podcast d’Anne Ghesquière “Métamorphose, éveille ta conscience” : 413 908 téléchargements en France pour février 2021.
- Strachery, la newsletter indépendante écrite par son seul créateur – Ben Thomson – depuis Taiwan : revenus estimés à 3 millions de dollars en 2020.
- La chaîne You tube d’Yvan Monka, professeur de mathématiques : 1,26 millions d’abonnés.
4L’essor de la passion economy est favorisé par les nouvelles plateformes digitales facilitant la création de contenu, la mise en relation et la publication.
5Les outils low-code / no-code (voir article ci-après) permettent de créer des contenus ou des sites, sans connaissances techniques particulières et sans savoir coder.
6Enfin, le plus important… l’argent. Plusieurs plateformes intègrent des systèmes de rémunération : partage des revenus publicitaires (Youtube…), gestion d’abonnés payants (Medium, Patreon…) ou facilitation des dons (Buy me a coffee…), sur la base de l’audience réalisée.
7La passion economy représente une rupture avec l’économie du 20ème siècle où il fallait se conformer pour exécuter ce qu’attendait l’entreprise. Aujourd’hui, l’enjeu est de ne pas être remplaçable, ni par d’autres employés, plus loin, moins chers, ni par l’Intelligence Artificielle…
La leçon à retenir
Brider sa personnalité pour rentrer dans le moule, n’est plus la garantie d’avoir un job stable et bien payé. Alors autant investir dans ce qui nous rend unique…
Pour en savoir plus
- The Passion Economy and the Future of Work
- a16z Podcast: How the Passion Economy Is Redefining Work
- The Passion Economy by Adam Davidson
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.