Otter.ai, l’audio-transcription en direct de vos réunions

otter.ai

Oh la la, quel dommage ! Vous avez manqué la dernière réunion Zoom sur le projet Kimarchpa avec l’équipe britannique ? Qu’à cela ne tienne ! Avec Otter, vous pouvez vous rattraper. Content, non ? !

1Otter.ai est un outil de transcription audio avec sous-titrage en direct (uniquement en anglais pour le moment). Au cours de votre réunion, au fur et à mesure que le transcript s’affiche, vous pouvez surligner les points importants et ajouter des commentaires, ce qui vous évite la prise de notes. A la fin, vous disposerez d’un transcript fidèle, partageable, avec recherche possible.

2Pure application de “machine learning”, Otter.ai propose une correction automatique en direct, car la reconnaissance vocale se fait de plus en plus pertinente au fil de la discussion.

3Otter.ai est disponible sur Google Meet (gratuit pour le moment) et sur Zoom en version premium (20 dollars par mois).

4Otter.ai a développé sa propre technologie car retranscrire de longues conversations est plus compliqué que de poser une question à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, et reste hors de portée des API actuelles des GAFAM.

5Depuis son lancement en 2018, Otter.ai a retranscrit 100 millions de réunions. Le cercle vertueux de l’Intelligence Artificielle se met en place : en recueilliant plus de données, le produit s’améliore, attirant plus d’utilisateurs qui génèrent plus de données, et ainsi de suite…

6Surfant sur le marché de la reconnaissance vocale (plus de 28 milliards de dollars d’ici 2026 avec une croissance annuelle de 20 %), Otter.ai a levé 50 millions de dollars, auprès de fonds comme Horizon Ventures (Facebook, Siri, Skype, Spotify…) ou Spectrum Equity.

7Bien sûr, ce type d’outils comporte des dangers, comme la surveillance a posteriori. Tous vos propos lors d’une réunion sont automatiquement retranscrits. Une aubaine pour un employeur indélicat, sans parler de régimes politiques autoritaires…

Leçon à retenir 

Chaque jour, de nouvelles technologies nous permettent de mieux communiquer et travailler. Pourtant, nous en revenons toujours au plus vieux média du monde : l’écrit.

Pour aller plus loin


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