1L’art génératif désigne une forme d’art selon laquelle une œuvre est réalisée, en partie ou dans sa totalité, avec un système autonome (non humain), le plus souvent via un ordinateur.
2Laissant une part de la création au hasard, l’artiste se concentre sur la définition des règles que l’ordinateur devra ensuite appliquer, générant ainsi des milliers d’idées en quelques secondes.
3Quelques figures de l’art génératif :
- L’architecte allemand Michael Hansmeyer, pour lequel l’art génératif consiste à ne pas “penser au design de l’objet mais à celui du processus générant des objets” ;
- Vera Molnar, artiste hongroise de 98 ans, vivant à Paris et pionnière de l’art génératif ;
- Le musicien Brian Eno qui, dès les années 1990, utilisa les principes de l’algorithmie dans ses compositions.
4A partir de la seconde moitié des années 2010, l’arrivée de la blockchain et des jetons Ethereum a donné un nouvel élan à l’art génératif. A la fois place de marché et monnaie d’échanges, les NFT ont permis aux œuvres génératives d’être plus facilement collectionnables et vendables. Les CryptoKitties, chats virtuels, sont considérés comme les premières œuvres mêlant art génératif et blockchain. En quelques jours, les Kitties les plus recherchés ont atteint une valeur supérieure à 100 000 dollars.
5Autre succès foudroyant, les CryptoPunks sont les œuvres les plus connues de l’art génératif. En 2017, deux développeurs canadiens imaginent une série de 10 000 personnages à partir de quelques pixels (4 pixels pour un œil, 4 pixels pour une bouche), laissant le soin à leur algorithme de les décliner en zombies ou en aliens (les plus populaires). Rendue disponible via la blockchain Ethereum, la totalité de la série des CryptoPunks a été vendue en 24 heures. A ce jour, les ventes cumulées dépassent le milliard et demi de dollars.
6Pour vous initier à l’art génératif, vous pouvez utiliser des outils tels que Processing,PlayCanvas (outil collaboratif en temps réel) ou encore Silk, une application qui ne nécessite aucune connaissance en programmation.
7Donner quelques instructions à un ordinateur peut-il être considéré comme un geste artistique ? Comme l’impressionnisme ou le pop art en leur temps, les nouvelles formes d’art surprennent avant de s’imposer. L’art génératif s’inscrit par ailleurs dans le débat homme-machine : et si c’était maintenant au tour des artistes de se faire remplacer ?
La leçon à tirer
Mais à quoi allons-nous bien pouvoir servir ?
Pour aller plus loin
- Le cours en ligne d’art génératif de la New York University
- La vidéo témoignage (en français) de Vera Molnar, artiste du Random Art
- L’art génératif et les NFT
- Le projet de la future Marianne en art génératif, par Obvious
- What are the CryptoPunks ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.