L’aversion au regret

L'aversion au regret

1L’aversion au regret est notre tendance à prendre une décision par peur de regretter, soit ce que nous avons fait, soit ce que nous n’avons pas fait. 

2Cette aversion, sur laquelle repose la théorie du regret, est un facteur émotionnel jouant un rôle primordial dans nos prises de décision. Il s’agit de l’un des biais cognitifs les plus importants pouvant expliquer le caractère non rationnel de certaines de nos décisions.

Si j’avais su, j’aurais pas venu… 

P’tit Gibus – La guerre des boutons 

3Ce phénomène a été étudié dans le cadre de recherches sur l’économie comportementale à partir des années 1980, notamment par les chercheurs britanniques Graham Loomes et Robert Sugden dans leur article Regret Theory: an Alternative Theory of Rational Choice under Uncertainty. Le regret devient ainsi un terme de la fonction d’utilité d’un bien. 

4Le regret est ici l’écart perçu entre la décision que nous avons prise et la décision que nous considérons a posteriori comme optimale. L’expérience nous a appris à éviter comme la peste cette émotion négative. 

5Cette aversion au regret peut inciter des investisseurs à prendre, soit des risques déraisonnables, soit au contraire zéro risque. Un exemple ? Vous avez refusé ou ignoré une proposition qui s’est révélée par la suite une très bonne affaire… que vous regrettez donc d’avoir ratée. Il y a fort à parier que vous accepterez la prochaine proposition similaire, afin de ne pas regretter une fois de plus. Pourtant le contexte aura peut-être changé entretemps et votre décision ne sera peut-être plus adaptée.

6Au quotidien, l’aversion au regret prend souvent la forme du fameux FOMO (Fear of missing out) : la peur de regretter ce que nous n’avons pas fait.

7Toutefois, certaines études montrent que nous surestimons le regret que nos actions ou omissions pourraient générer. Finalement, nous éprouverions beaucoup moins de regrets que nous ne le croyons. Ouf !


La leçon à retenir

Sagesse d’un autre temps : “la peur est souvent mauvaise conseillère”.

Pour aller plus loin 



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.