1. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu sur Facebook, il s’agit de quelque chose de beaucoup plus intéressant et utile pour nous tous… Le métagame, c’est prendre du recul, analyser une situation dans son ensemble, en comprendre les règles et normes explicites comme implicites, puis créer une stratégie qui les utilise à notre avantage.
2. Cette méthode n’est pas nouvelle : les Romains la pratiquaient déjà dans leur conflit avec Carthage au IIIème siècle avant JC. La principale force des Romains résidait alors dans l’efficacité de leur infanterie et leur science du corps-à-corps. Plutôt que de se lancer dans des batailles navales qu’ils risquaient fort de perdre, ils construisirent un système d’abordage leur permettant de “déverser” leurs soldats sur le bateau ennemi, qui pouvaient ainsi se battre comme sur la terre ferme. Ils ont donc joué sur leur force tout en exploitant la faiblesse de leur ennemi.
« Chaque bataille est gagnée avant même d’être livrée”. Sun Tzu
3. Quelques exemples emblématiques :
- Warren Buffett qui garde la tête froide et investit dans le sens opposé au reste du monde : il achète quand le gros des investisseurs a peur et vend quand l’euphorie est à son comble. Cette tactique lui a assuré quelques gains…
- Coco Chanel (eh oui) qui ne pouvant rivaliser avec les robes luxueuses de Poiret, choisit de faire des robes avec un tissu, le jersey, dont personne ne voulait car pas assez noble. Finalement, ce choix purement personnel et opportuniste correspondait aux attentes du moment, et a été à la source de son succès.
- Dans un domaine tout autre, Bill Belichick, peut-être le meilleur entraîneur de l’histoire de la NFL (football américain), préfère se séparer de joueurs stars bientôt sur le déclin, même si cette décision est très impopulaire, pour pouvoir se “payer” de jeunes joueurs inconnus mais plus efficaces…
4. Comme le montrent ces exemples, on peut appliquer le metagame à tout système où il existe des normes, qu’il s’agisse de sport, de business, de marketing, de technologies… Analysez vos concurrents, comprenez leurs stratégies et adaptez votre approche pour les contrer ou les surpasser.
5. Aujourd’hui, la masse de données dont vous pouvons facilement disposer nous permet de “voir” au-delà des tendances évidentes et de mettre en place des tactiques originales.
6. Dans notre vie professionnelle, voire personnelle, le fait d’anticiper les tendances nous permet de faire des choix jugés comme “audacieux” mais qui peuvent s’avérer payants : se former dans un secteur auquel personne ne croit (encore), acheter une résidence secondaire dans un lieu pas (encore) à la mode, investir dans des pièces de design d’une période (encore) détestée, etc.
7. Enfin, le métagame peut aussi s’appliquer aux relations interpersonnelles : prendre du recul, analyser, créer une stratégie en tirant partie des règles implicites… et voilà comment éviter l’éternelle dispute familiale du dimanche midi ou les frictions avec nos amis perpétuellement en retard.
Le leçon à retenir
Ca peut avoir du bon d’être le mouton noir du troupeau…
Pour aller plus loin
- L’étude scientifique Towards a typology of metagames
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