1Plateforme de référence pour choisir ses logiciels ou SaaS professionnels, G2.coms’inspire ouvertement de TripAdvisor : pourquoi serait-il plus facile de disposer d’informations fiables sur des restaurants à 30 € que sur des logiciels à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros ?
2Créé en 2012 à Chicago, G2.com a connu un succès fulgurant : près de 1,7 millions d’avis utilisateurs sur plus de 100 000 logiciels et entreprises de services.
3Fidèle au concept de TripAdvisor, G2.com s’adresse aussi bien aux contributeurs qu’aux vendeurs de logiciels.
- Les contributeurs peuvent non seulement laisser et partager leurs avis mais aussi, selon la qualité de leurs contributions, devenir “experts” et le faire savoir autour d’eux.
- Les vendeurs de logiciels peuvent gérer leur page, être contactés directement ou être mis en relation avec des utilisateurs intéressés par leur catégorie de produits. Le service est bien sûr payant, G2.com étant lui-même une solution logicielle pour entreprise.
4Pour garantir la fiabilité des avis laissés sur son site, G2.com a développé un algorithme détectant les “fausses” contributions, laissées par une entreprise sur ses propres produits ou par des concurrents mal intentionnés. Par ailleurs, G2.com encourage sa communauté d’utilisateurs à évaluer et vérifier eux-mêmes la véracité des commentaires. Enfin, des captures d’écrans doivent être fournies, pour prouver que le contributeur a bien un usage réel du produit.
5Sur le modèle de Gartner et de son fameux Magic Quadrant, G2.com propose des enquêtes de marché, en utilisant des segmentations telles que “Contenders”, “Niche”, “High Performers” et “Leaders” pour chaque catégorie de logiciels.
6En juin 2021, G2.com a bouclé une levée de fonds de 157 millions de dollars (série D), ce qui valorise cette nouvelle licorne à 1,1 milliards de dollars.
7Le marché mondial du logiciel est colossal : 672 milliards de dollars en 2022 en croissance de 11 % par rapport à 2021 (source Statista), et 60 millions d’acheteurs potentiels (estimations G2.com). De belles perspectives…
La leçon à retenir
La transparence, ça n’a pas de prix.
Pour aller plus loin
- Les directives à suivre pour donner un avis, selon G2.com
- Les meilleurs logiciels en 2021, selon G2.com
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.