Offsetra, la compensation carbone

offsetra

1Offsetra est une plateforme de compensation carbone, qui agit comme intermédiaire entre les personnes ou organisations cherchant à compenser leurs émissions de CO2, et les projets qui compenseront ces émissions.

2La compensation carbone volontaire consiste à neutraliser les émissions de CO2 que l’on n’aura pu éviter, en finançant des projets de séquestration du CO2 déjà émis, ou de réduction d’émissions à venir. L’objectif final est de ne pas aggraver le changement climatique.

3Le financement de ces projets s’effectue via l’achat de crédits carbone (tonnes d’équivalent carbone), correspondant aux émissions évitées ou compensées. 

4Le prix de la tonne de CO2 (équivalent carbone) est variable, notamment en fonction de l’activité économique. Au cours de l’année 2021, il a augmenté de 140 % sur le marché européen (source : Les Echos). 

5Pour savoir combien de crédits acheter, un bilan carbone de ses activités s’impose. En tant que particulier, vous pouvez faire votre propre évaluation avec des outils tels que celui de GoodPlanet ou Nos gestes climat. On a parfois des surprises, même quand on se croit vertueux.

6Tous les crédits carbone ne se valent pas : comment être sûr que les projets de compensation sont efficaces et durables ? Offsetra ne propose que des projets “vérifiés”, reconnus par APX, leader des registres de compensation carbone.  

7Offsetra revendique plus de 973 796 tonnes de CO2 compensées volontairement à travers ses projets, dont la protection d’une forêt humide au Belize, la lutte contre la déforestation de l’Amazonie ou le développement de l’énergie éolienne en Inde. 


La leçon à tirer 

Il ne faudrait quand même pas confondre crédits carbone et autorisation à polluer… 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.