1Parentsonboard.fr est une plateforme française de recherche d’emploi, destinée, comme son nom l’indique, aux parents. Eh oui, les mères ET les pères…
2L’objectif est de permettre aux parents, ayant par définition des contraintes liées à leurs enfants, de trouver un employeur qui ne froncera pas les sourcils lorsqu’ils partiront à 17h30 pour aller récupérer les petits, même s’ils sont arrivés une heure plus tôt que tout le monde et ont sauté la pause déjeuner…
3Bon, soyons clair : le nom du site relève d’une intention louable mais on peut penser quand même que les difficultés de carrière liées au fait d’avoir des enfants concernent davantage les mamans que les papas, pour l’instant tout au moins. Espérons que ça finisse par s’équilibrer. Conséquence ? Pour cette fois, on va oublier les bonnes vieilles règles de grammaire… et on passe au féminin.
4L’avantage pour les employeurs est donc de recruter des professionnelles, souvent expérimentées (âge oblige) et particulièrement motivées car elles ont à cœur de continuer à réussir dans leur boulot… Personne n’a envie de renoncer à son job après autant d’années d’études.
5Car, en France, les femmes bénéficient d’excellentes formations supérieures :
- À la rentrée 2020, elles représentaient 56 % des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en France et 46,7 % des doctorants, toutes filières confondues (source : Insee).
- Plus de la moitié (54 %) des jeunes femmes sont diplômées de l’enseignement supérieur contre à peine 43 % des jeunes hommes. (source : la parité dans l’enseignement supérieur – état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France n°15).
6Pourtant, le taux d’emploi reste en leur défaveur :
- “Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d’emploi sont moins favorables.“ (source : la parité dans l’enseignement supérieur – état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France n°15).
Ce phénomène s’accentue à la naissance d’un enfant. “Quand elles ont un emploi, 45 % des femmes âgées de 25 à 49 ans et ayant des responsabilités familiales déclarent qu’être parent a des conséquences sur leur situation professionnelle, soit près de deux fois plus que les hommes.” (Insee)
7Et cela touche tous les niveaux de formation. Que dire lorsque vous rencontrez des polytechniciennes, anciennes de sciences po ou d’autres écoles prestigieuses (donc manifestement des têtes bien faites, bien pleines, avec une énorme capacité de travail) qui se retrouvent hors circuit après une maternité : virées ou tellement découragées qu’elles préfèrent changer de mode de travail (freelance), voire de carrière… Idem pour Clarisse Cremer, la femme la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe, débarquée par son sponsor en raison d’un règlement excluant de fait les jeunes mères. Seraient-elles subitement devenues incompétentes en accouchant ?
La leçon à retenir
Les mères de famille sont des profils en or ! Quand on sait gérer le stress d’avoir des enfants, le reste semble finalement assez simple…
Pour aller plus loin
- Être parent : des cadres aux ouvrières, plus de conséquences sur l’emploi des femmes – Insee Première – 1795
- Pourquoi les femmes sont de meilleures dirigeantes selon Christine Lagarde | Les Echos Start
- Notre article : Recruter des talents qui sont aussi des mamans – 7about.fr
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.