Le modèle du vélo néerlandais

Le modèle du vélo néerlandais

1Les Néerlandais adorent le vélo. Rien de nouveau sous le soleil… On connaît moins en revanche les effets bénéfiques de ce modèle qui place la bicyclette au cœur du quotidien de ses habitants. Et encore moins l’ampleur de son impact s’il était adopté dans le monde entier.

2En 2022, l’Université du Sud du Danemark a publié une étude concluant que, si le monde entier pratiquait le vélo autant que les Néerlandais, nous produirions 668 millions de tonnes de CO2 en moins chaque année, soit à peu près les émissions annuelles de toute l’Allemagne, quatrième économie mondiale et septième pays le plus pollueur au monde (source : Commission Européenne).

3Pour économiser autant de CO2, les Néerlandais parcourent en moyenne 2,6 kilomètres à vélo chaque jour. Un exploit à la portée de bon nombre d’entre nous…

4Quelques données simples :

  • A la fabrication, un vélo électrique génère en moyenne 165 Kg de CO2 contre 8 500 Kg pour une berline et 13 000 Kg pour un SUV thermique.
  • A l’usage, pour 100 Km parcourus, un vélo électrique génère 20 grammes de CO2 contre 1 Kg pour une berline électrique et 14 Kg pour un SUV thermique.
  • Un trajet en vélo émet 10 fois moins de gaz à effet de serre par kilomètre qu’un trajet en bus.

5Encore mieux, la même étude danoise estime que nous pourrions éviter 620 000 décès chaque année grâce aux bienfaits sanitaires de ces 2,6 kilomètres parcourus chaque jour, le risque de cancer diminuant de 46 % et celui des maladies cardio-vasculaires de 45 %.

6Environnement, santé… Les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Une étude menée par les gouvernements danois et néerlandais montre que l’économie pourrait également en profiter. En effet, chaque kilomètre parcouru en voiture coûte 35 centimes à une ville et à ses citoyens (coûts de création et d’entretien des infrastructures, pollution…). A l’inverse, chaque kilomètre parcouru en vélo génère un bénéfice de 1 euro, grâce notamment aux bienfaits sanitaires.

7Petit à petit, le modèle néerlandais fait des émules. En France, le marché du vélo a connu une croissance de 15 % en 2021, pour atteindre 3,4 milliards d’euros. Il est temps de mettre fin au cliché “le vélo, c’est bon pour les week-ends !”. 


La leçon à tirer

Puisque le vélo est si bénéfique, pourquoi ne pas le faire prescrire par les médecins ? C’est exactement ce que le Royaume-Uni teste en ce moment. On a hâte de voir les résultats ! 

Pour aller plus loin


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