Le principe de la main cachée (hiding hand)

Le principe de la main cachée

1Selon le principe de la main cachée (hiding hand), il est bénéfique de ne pas pouvoir anticiper toutes les difficultés et les coûts réels d’un projet. Sinon, nous ne nous lancerions jamais et resterions tétanisés, à regarder les trains passer. 

2Toujours selon ce principe, rencontrer des problèmes imprévus alors qu’un projet est déjà bien avancé, nous oblige à faire preuve de créativité, nous conduisant même parfois à dépasser le résultat initialement prévu. 

3A ne pas confondre avec la main invisible d’Adam Smith : il s’agit ici d’une main qui “rendrait invisible”, une main qui nous cacherait les difficultés potentielles et induirait des erreurs de planification. L’équivalent français utilisé n’est donc pas tout à fait fidèle à l’expression de départ.  

4L’auteur de ce principe est Albert Otto Hirschman, célèbre chercheur multidisciplinaire (économie, sociologie, science politique, histoire, philosophie) dont les ouvrages sont devenus des classiques, notamment Défection et prise de parole,Les Passions et les intérêtsBonheur privé, action publique, Deux Siècles de rhétorique réactionnaire.

5Première explication de ces erreurs de planification : la “pseudo-imitation”. Un nouveau projet est considéré comme la réplication de projets précédents, avec seulement quelques petites différences… qui très vite deviendront de grosses, très grosses différences. Le modèle de planification appliqué s’avère par conséquent inadapté.

6Seconde explication : le « pseudo-programme complet ». Les “experts” ont déjà tout évalué et tout programmé : il ne resterait plus qu’à “dérouler”. Vision optimiste et simpliste qui se heurte vite à l’imprévisibilité de la réalité. 

7Toutefois, la “hiding hand” n’a pas toujours les effets positifs que l’on pourrait espérer. Que se passe-t-il si aucune étincelle de créativité ne permet de sauver un projet, ou qu’elle arrive trop tard, ou qu’elle ne soit pas suffisante ? On parle alors de “malevolent hiding hand” : les difficultés ont été ignorées et n’ont pas été résolues, mettant à mal la réalisation du projet… ce qui statistiquement est la situation la plus courante. Dommage !


La leçon à retenir 

La sérendipité, ça peut être intéressant… sauf quand on construit un EPR ! By Jove !

Pour en savoir plus 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.