La ténacité vaut plus que le talent

Grit ténacité

1Après des études en neurosciences et en psychologie notamment à Harvard et Oxford, Angela Lee Duckworth a mené des recherches sur ce qui caractérisait les personnes ayant “réussi”, dans des domaines très différents. Sa conclusion est que la ténacité (grit), définie ici comme l’alliance de la passion et de la persévérance pour réaliser des objectifs à très long terme, serait plus importante que le QI ou même le talent.

2Dans son bestseller Grit: Why passion and resilience are the secrets to success, Angela Lee Duckworth explique que ces efforts interviendraient à deux moments cruciaux :

  • au moment d’apprendre et donc d’acquérir des compétences : Talent x Efforts = Compétences
  • au moment d’utiliser ces compétences pour réaliser ses objectifs à long terme : Compétences x Efforts = Réussites 

3Donc, pour réussir, à partir d’un intérêt réel et durable – une passion – il faut un travail régulier, constant, avec des objectifs précis. Il n’y a pas de génie spontané : même doué, il faut travailler, échouer, réessayer…

Patience et longueur de temps font plus que force et rage… 

4La ténacité ne pouvant être activée dans le vide, il est essentiel d’avoir un but à long terme, un but existentiel, qui permet de concentrer ses efforts et de ne jamais abandonner. 

5Mais, pour être persévérant, encore faut-il être persuadé que vos efforts porteront leurs fruits et que malgré les échecs et les obstacles, vous atteindrez le but que vous vous êtes fixé. Et oui, ça s’appelle de l’optimisme, et c’est encore une autre histoire… “Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett

6Bonne nouvelle : la ténacité, ça s’apprend, en se fixant des objectifs précis et élevés, et en obtenant le maximum de soutien, de soi-même, de ses parents, de son entourage ou de ses pairs… 

7Vous pouvez dès maintenant faire le test du grit, pour apprendre comment réussir ce que vous aimez… 


La leçon à retenir

Voilà ce qu’on devrait apprendre à l’école, chaque matin ! Ça aiderait tout le monde : les “pas-sûrs-d’eux”, les “aquoibonistes”, les “laborieux”, “les brillantissimes qui finissent par ne rien accomplir”… pour toute la vie. 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.