Le nowcasting 

Le nowcasting

1Le nowcasting est la contraction de now (maintenant) et de forecasting (prévision), car nous ne parlons pas ici de prévision mais bien de vision du présent, incluant le passé et le futur très proches. Initialement réservé à la météo, le nowcastings’applique désormais à l’économie. 

“Alors si maintenant on prévoit le présent, mais où allons-nous, ma bonne dame ?”

2Non, ce n’est pas si absurde que ça… En ces temps marqués par les black swansgray rhinos et autres événements imprévus, il devient difficile de se reposer sur des modèles existants. Nous avons besoin de comprendre pratiquement en temps réel comment les comportements et l’économie évoluent. 

3Il s’agit d’analyser et d’interpréter des données macro-économiques en continu, afin de mettre à jour les prévisions de variables clés, par exemple la croissance. Les mesures économiques telles que le PIB sont établies a posteriori après un délai trop long pour permettre d’agir. 

4Le nowcasting s’appuie sur des données pouvant être obtenues rapidement, issues de l’utilisation des téléphones portables, des cartes bancaires, des terminaux points de vente des magasins, ou encore de la consommation d’électricité. 

5Ces données dites à haute fréquence sont notamment utilisées par les banques centrales, pour suivre l’état de l’économie en temps réel et adapter leurs politiques monétaires. Elles permettent également d’estimer rapidement l’inflation, le pouvoir d’achat, le chômage… et influent donc sur les politiques des entreprises et des Etats.

6Le nowcasting permet aussi de percevoir l’évolution de l’opinion, sur la base des échanges sur les réseaux sociaux, des recherches sur les moteurs de recherche, etc. 

7Fondé sur des algorithmes, le nowcasting est rendu possible par le développement des techniques de machine learning.


La leçon à retenir

Madame Irma va être au chômage…

Pour aller plus loin  


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