Greenly

Greenly empreinte carbone

1Greenly a lancé en 2020 une plateforme logicielle SaaS permettant aux entreprises de faire un suivi automatique de leur empreinte carbone, d’établir plus simplement leur bilan carbone et de disposer d’un plan d’action personnalisé pour réduire leurs émissions de CO2.

2La collecte des données sources est automatisée : il s’agit principalement du fichier des écritures comptables et des données provenant des API de facturation (électricité, Cloud…).

3Le bilan porte sur trois types d’émissions de CO2 :

  • les émissions directes (véhicules, machines et autres sources contrôlées par l’entreprise)
  • les émissions indirectes liées à l’énergie (production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’entreprise)
  • toutes les autres émissions indirectes (achats de biens et services, usage des produits de l’entreprise. déplacements…)

4En fonction des résultats de ce bilan, des plans d’action sont établis à l’aide de modules pré-développés pour chaque secteur, et des experts Greenly. L’objectif est de proposer des alternatives moins carbonées.

5Par ailleurs, Greenly propose de compenser les émissions de CO2 ne pouvant être réduites, par une contribution financière à des projets certifiés par Gold StandardVerra ou Label Bas Carbone (lancé par le gouvernement français en 2019).

6Pour les entreprises, les enjeux du suivi de leur empreinte carbone sont multiples : 

  • leurs obligations légales (Bilan Carbone® obligatoire tous les 4 ans, notamment pour les entreprises de plus de 500 salariés)
  • le respect des normes et des labels RSE 
  • l’attractivité de l’entreprise auprès de ses clients et salariés
  • la réduction des coûts
  • et, bien sûr, l’ardente conviction personnelle des dirigeants d’entreprise !

7En avril 2022, Greenly a finalisé une levée de fonds d’un montant de 21 millions d’euros (Série A) auprès des fonds XAnge et Energy Impact Partners (EIP), afin de se déployer en Europe et aux Etats-Unis. 

La leçon à retenir 

Si, en plus, ça devient simple…

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.