1Le Pecha Kucha (également dénommé 20×20) désigne un format de présentation dont la forme est limitée à 20 slides s’enchaînant toutes les 20 secondes. La présentation dure donc 6 minutes et 40 secondes, top chrono. Non négociable !
2Le Pecha Kucha a été inventé par deux architectes installés au Japon, Astrid Klein et Mark Dytham, qui n’en pouvaient plus de subir d’interminables présentations, toutes plus soporifiques les unes que les autres. Les présentations Powerpoint étant l’une des plus grandes plaies du monde professionnel, nous sommes nombreux à être reconnaissants à Astrid et Mark.
3Les règles strictes du Pecha Kucha, qui signifie bavardage en japonais, ont pour but de dynamiser les présentations, de les rendre plus créatives et de rétablir la dimension d’échange de cet exercice oral. Outre la règle du 20×20, le Pecha Kucha impose deux autres contraintes :
- Les slides ne doivent contenir que des images. Aucun texte autorisé.
- Impossible de revenir en arrière ou d’avancer : l’enchaînement des slides est automatiquement programmé.
Même si vous ne prévoyez pas de relever le défi du Pecha Kucha, ces règles peuvent s’appliquer à toute présentation en public.
4Quelques conseils pour réussir une présentation Pecha Kucha :
- Choisissez une idée principale, résumée en une seule phrase.
- Transformez votre idée principale en histoire : en 6 minutes, impossible de captiver votre audience en vous limitant à des chiffres et des faits. Optez donc pour une forme narrative et écrivez votre histoire.
- Une fois que vous avez votre histoire, structurez votre discours : utilisez des post-its (un par slide). Arrangez, modifiez, ré-arrangez vos post-its mais surtout, ne faites pas vos slides avant d’avoir défini votre structure.
- Trouvez des images pour illustrer vos post-its. Ça y est, vous êtes prêt : maintenant, vous pouvez faire vos slides.
5Créé à Tokyo en 2003, le Pecha Kucha est devenu un phénomène international. A l’instar du karaoké, des soirées Pecha Kucha se tiennent désormais dans plus de 500 villes dans le monde. Destiné au départ aux designers, architectes ou photographes, le Pecha Kucha s’est diffusé dans toutes les professions pratiquant les présentations. Et, pour respecter et protéger les efforts des organisateurs locaux, le nom “soirée PechaKucha” a été déposé.
6Le Pecha Kucha a donné naissance à plusieurs dérivés au format encore plus “radical” :
- Lightning talk : format similaire mais durée encore plus courte : 5 minutes maximum par slide.
- Ignite : 20 slides en 15 secondes.
- Speed geeking : mélange de speed dating et de présentations. Le public assiste à plusieurs présentations, s’enchaînant les unes après les autres. Durée de chaque présentation : 5 minutes.
- PowerPoint Karaoke : le présentateur doit improviser à partir de slides qu’il ne connaît pas. Au talent !
7Le Pecha Kucha et ses dérivés reviennent à l’essentiel : notre attention doit se porter sur la personne qui détient les connaissances à partager, et non sur des slides qui ne doivent être qu’une aide visuelle. Selon David Phillips, l’un des adeptes du concept “Avoid death by Powerpoint”, lorsqu’une personne répète ce qui est indiqué sur un slide, 90 % de ce contenu seront oubliés dans les 30 secondes suivantes.
La leçon à tirer
Et si on tuait les slides… pour de vrai. Personne ne nous en voudrait, bien au contraire.
Pour aller plus loin
- Les concours internationaux de Pecha Kucha, vidéo Youtube
- Devenir organisateur de concours de Pecha Kucha
- Le tuto pour faire un Pecha Kucha,
- Le “six pager memo” d’Amazon – 7about.fr
- Comment configurer Powerpoint pour des Pecha Kucha ?
- Les 8 secondes d’Ovomaltine… la publicité mythique, ancêtre du Pecha Kucha
- Vidéo : le Pecha Kucha pour débutant, Luminita Florea
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